Partager

Au Mont Mézenc, Laurent Wauquiez souhaite « préparer dès aujourd’hui l’après Macron »

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 28 août 2022 - Modifié le 28 août 2022

Entouré de ses fidèles, Laurent Wauquiez a fait sa rentrée politique ce dimanche. Dans son discours, l’ancien maire du Puy-en-Velay a clairement fixé son cap, celui de 2027. 

Au milieu des caméras, entouré de ses soutiens, Laurent Wauquiez monte jusqu'au sommet du Mézenc. ©Cédric BonnefoyAu milieu des caméras, entouré de ses soutiens, Laurent Wauquiez monte jusqu'au sommet du Mézenc. ©Cédric Bonnefoy

C’est un rituel de la fin du mois d’août pour Laurent Wauquiez. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a gravi ce dimanche le Mont Mézenc au milieu de ses fidèles. L’occasion pour lui de faire un point sur l’année écoulée et d’amorcer sa rentrée politique. À chaque fois, il rappelle sa ligne, distille ses messages. Laurent Wauquiez répète ses thèmes de prédilection : la baisse des charges, le travail et la valorisation du Made in France. 

Cap sur 2027


L’année dernière avait été celle du choix : ne pas participer à la primaire des Républicains pour la présidentielle. Cette année, il fixe un cap : 2027. Laurent Wauquiez souhaite « préparer dès aujourd’hui l’après Macron ». Le message est limpide. Au fil des minutes, il revient une nouvelle fois à la charge : l’ancien maire du Puy-en-Velay entend « réussir le grand rendez-vous de 2027 ». 


Pour cela, il va prendre son temps. Laurent Wauquiez martèle qu’il veut aller à la rencontre des Français, « sillonner le pays ». Pour montrer qu’il a appris des erreurs du passé, il aspire à « se remettre en question ». Le cap lui est fixe, le chemin reste à tracer « mais en restant droit », fidèle à ses convictions. Au pied du Mézenc, Laurent Wauquiez maîtrise sa communication.
 

Deux nouveaux thèmes


Pour insuffler un nouvel élan, le président de Région veut aller explorer d’autres thèmes pour mobiliser. Le premier : les services publics. En grogne contre un système qu’il estime sclérosé de l’intérieur, son constat est clair « ils ne marchent plus ». Il veut donc s’attacher à inventer quelque chose de nouveau. 


Enfin, Laurent Wauquiez aspire à incarner une vision de l’écologie. Ses détracteurs souriront, lui aspire à créer « l’écologie positive ». Il va plus loin : « notre famille politique doit porter ce thème ». Ne manquant pas, au passage, d’égratigner les maires écologistes de Grenoble et de Lyon, avec qui il entretient des relations tendues. 


De la nouveauté dans les idées pour incarner « l’espoir ». Le chemin jusqu'à l’Élysée en 2027 sera encore long. Laurent Wauquiez vient de faire un premier pas  tout en haut du Mont Mézenc. 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don