Au meeting de Hamon, l'unité affichée des élus socialistes
Il n'a pas fait salle comble lors de son grand meeting à l'astroballe de Villeurbanne. Le candidat du Parti Socialiste Benoît Hamon s'est exprimé devant un peu moins de 4000 personnes.
La trentaine de drapeaux brandis par les MJS - Mouvement des Jeunes Socialistes - au premier rang camouflent mal les gradins clairsemés de la grande salle. Les applaudissements accompagnent toutefois les différents élus socialistes et d'EELV qui se succèdent avant Benoît Hamon.
Unité de façade ?
Car pour le PS, ce meeting était surtout l'occasion de marteler le soutien de 250 élus socialistes de la région Auvergne Rhône-Alpes à Benoît Hamon. A moins de quinze jours du premier tour, tous regrettent qu'on entende davantage parler des défections des socialistes pour rejoindre Emmanuel Macron, plutôt que des ralliements au candidat socialiste.
"Nous ne nous rassemblons pas uniquement par devoir ou respect des règles derrière le candidat socialiste, mais par adhésion à son programme, à ses propositions sur le travail, la fonction publique, l'écologie ou encore l'éducation", a assuré la Ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.
Et au maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, rallié à la candidature de Benoît Hamon après les primaires, d'insister à son tour :
"Il y a aujourd'hui plus de choses qui nous rassemblent que celles qui nous séparent".
L'autre grand coupable, outre les "traîtres" ayant rejoint Emmanuel Macron, ce sont donc les sondages.
[DOSSIER] Ecoutez les reportages réalisés par RCF Lyon lors des meetings des candidats.
[DOSSIER] Ecoutez les soutiens régionaux des candidats à l'élection. Ils sont les invités du 18/19 RCF Auvergne Rhône Alpes.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !