JavaScript is required
Partager

Au Liban, "Noël c'est une petite lumière dans la nuit"

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF,  - Modifié le 25 juin 2021
L'actu chrétienneAu Liban, Noël c'est une petite lumière dans la nuit
Au Liban, la population s’apprête à célébrer Noël dans une atmosphère de crise économique et humanitaire préoccupante. Une lueur d'espoir après une année particulièrement difficile.
podcast image par défaut

L’explosion qui a dévasté le port de Beyrouth le 4 août dernier a plongé le pays du Cèdre un peu plus dans la crise. Et c’est la population qui fait les frais d’une situation politique et économique désastreuse. "Le Liban connaît des crises économiques et politiques qui se superposent depuis un an et demi. La population libanaise est en train de s’appauvrir, le chômage augmente. On est très inquiet au niveau de la nouvelle génération qui est poussée à l’émigration", explique Vincent Gelot, le directeur de l'Œuvre d’Orient au Liban.

Des besoins humanitaires

Des jeunes tentés par l’émigration et un avenir incertain pour ceux qui restent. Car désormais les besoins essentiels font défaut. "De plus en plus, on fait face à des besoins humanitaires pour se nourir, pour payer les loyers", déplore Vincent Gelot.

L'enjeu de la scolarisation des jeunes libanais

L'Œuvre d’Orient soutient les écoles chrétiennes qui représentent un maillage de 350 établissements scolaires sur l’ensemble du pays. Une grande partie de ces établissements risquent de fermer en raison de la crise. "Ces écoles sont très importantes pour les communautés chrétiennes au Liban et pour les valeurs qu’elles apportent. L’éducation est la dernière chose un peu solide qui reste de ce pays", s'inquiète Vincent Gelot.

Une petite lumière dans la nuit

Et si les difficultés s’accumulent, le peuple veut garder l’espérance en ce temps de Noël. "Noël a un goût amer et en même temps c’est une petite lumière dans la nuit. C’est peut-être dans ces situations-là que Noël fait sens", conclut le directeur de l'Œuvre d’Orient au Liban.

Pour en savoir plus sur l’action de l'œuvre d’orient rendez vous sur oeuvre-orient.fr.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.