Alors que le Conclave s’est ouvert hier pour élire le successeur du pape François, les fidèles sont appelés à se rassembler dans la prière. Mgr Warin, évêque de Namur, invite les communautés chrétiennes à vivre ce moment dans l’espérance et l’unité, en communion avec les cardinaux électeurs.
Ce mercredi, à 21 heures, tous les regards étaient tournés vers la chapelle Sixtine. Après plusieurs heures d’attente, la fumée noire qui s’est échappée de la cheminée a annoncé que les 133 cardinaux réunis depuis l’après-midi ne sont pas parvenus à s’entendre sur un nom. Pour être élu, un cardinal doit recueillir les deux tiers des voix, soit au moins 89 suffrages. Ce premier vote est resté sans issue et laisse désormais place à quatre scrutins par jour, deux le matin et deux l’après-midi. Cette période, solennelle pour l’Église catholique, marque une période de prière et de communion pour les fidèles du monde entier.
En ce temps de recueillement, de silence et de patience, l’Église tout entière est invitée à s’unir spirituellement aux cardinaux électeurs. Un moment pour se rappeler l’importance de la prière collective. Avec l’accord de Mgr Warin, évêque du diocèse de Namur, le Service de Pastorale Liturgique met à disposition des fidèles plusieurs propositions liturgiques à vivre pendant et après le Conclave. Toutes ces ressources sont disponibles en ligne et visent à accompagner les communautés chrétiennes du namurois dans ce moment clé de la vie ecclésiale.
Une messe d’action de grâce sera célébrée par Mgr Warin au sein de la cathédrale Saint-Aubain le lundi 12 mai à 18h, évidemment sous réserve que le nouveau pape ait été élu d’ici là. Tous les fidèles sont chaleureusement invités à y participer et à diffuser l'information dans leurs paroisses respectives.
Le diocèse rappelle que :
Comme les apôtres au Cénacle, l’Église se tient dans la prière, dans l’attente confiante de celui que l’Esprit Saint désignera comme successeur de Pierre. Ce temps de vacance du Siège apostolique n’est pas un vide, mais un appel à l’unité, à l’espérance et à l’intercession fraternelle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !