Accueil
Au Jubilé des Jeunes, apprendre à « rayonner la joie du Christ par qui on est dans le monde pro »

Au Jubilé des Jeunes, apprendre à « rayonner la joie du Christ par qui on est dans le monde pro »

Un article rédigé par Anaïs Sorce - RCF Lyon, le 1 août 2025 - Modifié le 1 août 2025
Lyon au Jubilé des jeunes 2025Jubilé des Jeunes : les jeunes pros cherchent Dieu au travail

Après deux jours spirituels intenses, marqués par la messe d'ouverture au Vatican et le passage de la Porte Sainte à la basilique Saint-Jean-de-Latran, les Lyonnais bénéficiaient jeudi 31 juillet d'une journée plus festive à l'occasion du « Temps des Français » au lycée français Châteaubriand, dans le parc de huit hectares au cœur de la Villa Borghese. 

Les jeunes peuvent échanger librement avec des religieux de différentes communautés - © RCF LyonLes jeunes peuvent échanger librement avec des religieux de différentes communautés - © RCF Lyon

Une journée consacrée à des tables rondes, des conférences, des concerts, des spectacles et des rencontres, répartis en deux thèmes : Santos, pour les jeunes professionnels, et Ecclésia, pour les étudiants. Une journée bienvenue pour les participants, comme Louis, 26 ans, rencontré avec ses amis à la guinguette en pleine pause déjeuner : « personnellement, je me nourris vraiment particulièrement avec les Français, donc ça fait du bien de se retrouver aussi entre Français. À la messe de rentrée, c'était magnifique de voir tous les drapeaux de tous les pays différents, du Liban et des pays comme ça qui me touchent particulièrement. C'est magnifique de voir cette unité de chrétiens dans le monde qui se rassemble ici à Rome. Je sens que le Seigneur travaille nos cœurs à travers le Jubilé. Je parle de moi et de l'ambiance en général, on sent qu'il se passe quelque chose et j'ai l'impression qu'on a tous le poids par le travail, par des choses un peu difficiles à vivre. On sent que plus on passe de temps ici, plus on sort avec le cœur léger ».

Des jeunes pros à la recherche de sens dans leur travail

Le travail et l'expression de la foi en actes dans le monde professionnel sont en effet des sujets qui concernent beaucoup des jeunes partis avec le diocèse de Lyon, qu'ils soient membres de la nouvelle route « Jeunes Pros » formée cette année ou d'une autre des 22 routes conduites par le diocèse. À 25 ans, Antoine travaille depuis deux ans comme ingénieur dans une entreprise qui fabrique des ventilateurs pour des centrales nucléaires. Il a rejoint la route Saint-Nizier pour passer du temps avec des jeunes qu'il connaît mais il cherche particulièrement à trouver Dieu dans son travail.

Ça demande pas mal d'énergie, de temps et après on peut parfois un peu délaisser la vie spirituelle. Quand on était en études, on avait eu énormément de temps pour faire tout ça. Là, je sors du boulot à 18h-19h et je sais plus trop comment articuler ma vie.

Alors qu'il débute sa vie professionnelle, il souhaite recevoir de la formation et des enseignements sur « comment vivre en tant que chrétien, notamment au travail ». 

« Remettre Dieu au centre dans ma vie »

Quand de nombreux jeunes se dirigent vers la prairie à l'herbe brûlée par le soleil qui accueille le concert des Guetteurs, Olivier, 23 ans, confie venir au Jubilé pour « remettre au centre Dieu dans ma vie et retrouver une adéquation entre ce que j'avais envie de vivre avec le Christ et ce que je vivais dans mon quotidien. Dans les derniers mois j'avais peut-être pris moins le temps d'aller prier. Et donc j'avais vraiment cette recherche-là de me dire, ces vacances-là que j'ai posées, je te les consacre, c'est pour toi et j'ai envie d'avancer avec toi ». Avec l'ambition pour le jeune homme qui termine en août son alternance dans un cabinet de recrutement, lui aussi engagé dans la route Saint-Nizier, « de voir comment après nos études, on peut continuer à porter les valeurs du Christ dans le monde du travail. Comment est-ce que je peux trouver du sens dans ce que je fais et faire la volonté du Christ ? On passe quand même énormément de temps dans notre quotidien au travail et donc c'est important aussi de rayonner la joie du Christ par qui on est dans le monde pro ».

Après une journée festive et inspirante, les Français poursuivent leur jubilé avec une journée de la réconciliation aujourd'hui au Circus Maximus. L'occasion pour les pèlerins de recevoir le sacrement du pardon dans leur langue dans 200 lieux de confession avant la grande veillée à Tor Vergata demain soir autour du pape Léon XIV qui clôturera le Jubilé des Jeunes avec une messe d'envoi dimanche matin.

Lyon au Jubilé des jeunes 2025 - © RCF Lyon
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Lyon au Jubilé des jeunes 2025
Lyon au Jubilé des jeunes 2025 - © RCF Lyon
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.