Au coeur de "Protestants en fête" à Strasbourg
A 15 heures, sur la place Kleber de Strasbourg, s’est ouvert "Protestants en fête". Trois jours pour célébrer la fin du mois du protestantisme, et les 500 ans de la Réforme. Une célébration à laquelle s’est joint Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur et des Cultes, ainsi que le nouveau président du Parlement européen.
Plusieurs événements sont prévus au cours de ces trois jours, explique François Clavairoly. Parmi eux, deux rendez-vous phares : l’opéra de Luther (ou le mendiant de la grâce) et la nuit des Thèses, une initiative originale qui va mettre en débat une quinzaine de professeurs de théologie des instituts protestants de théologie en France, qui ont chacun leur propre sensibilité.
Pour Christiane Enamé, il ne faudra pas rater le village des fraternités, "une façon extrêmement visible de partager ce moment de fête avec les habitants de Strasbourg et d’ailleurs, pour venir découvrir tout ce que le protestantisme présente comme associations ou fondations autour du thème de la solidarité".
François Clavairoly rappelle à ce titre que la célébration de l’année de la Réforme aura vu se dérouler de nombreuses manifestations dédiées à la fraternité. Tout cela, "pour montrer que le protestantisme est bien ancré dans la vie réelle", rappelle le président de la Fédération protestante de France. "Cette fraternité est sans frontières, elle nous concerne en tant que chrétien, mais elle touche aussi les populations que nous rencontrons" ajoute-t-il.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !