Accueil
Au château de Lunéville ce weekend, La Lorraine est formidable !

Au château de Lunéville ce weekend, La Lorraine est formidable !

 - Modifié le 27 août 2021

Cette année, l'événement La Lorraine est formidable ! prend place au château de Lunéville. Les 28 et 29 août prochains, l'événement gratuit rassemblera 150 exposants fiers d'être Lorrains. Jérôme Prod'homme, le fondateur et organisateur, nous raconte comment l'amour d'une région devient une manifestation gratuite annuelle.

Le château de Lunéville depuis son jardin. ©Nicolas Dufour / RCFLe château de Lunéville depuis son jardin. ©Nicolas Dufour / RCF

L'événement se déroule les samedi 28 et dimanche 29 août prochains au château de Lunéville. Pendant ces deux journées, les 21 hectares de jardins vont être investis par des exposants bien décidés à partager leur fierté d'être Lorrains. Jérôme Prod'homme, à l'origine de La Lorraine est formidable !,  nous raconte la naissance de l'événement.

 

Il nous explique d'abord qu'époustouflé par la ville, il a préféré vivre à Nancy plutôt qu'à Nice ou en Bretagne, au grand étonnement de ses proches. L'auteur vit à Nancy, mais c'est toute une région qui le charme dès son arrivée. "Mes raisons évoluent avec le temps." Pour lui, la région n'a pas un élément iconique mais toute une diversité d'éléments qui la rendent complexe. "Nous on a le patrimoine de la main, Saint-Louis, Baccarat, le patrimoine UNESCO, la place Stan, les jolies villages, les montagnes, la plaine. La Lorraine je l'aime parce qu'elle est compliqué mais surtout grâce aux gens. L'histoire le prouve, on sait accueillir les gens. Ici ils sont ouverts, travailleurs et solidaires. La Saint-Nicolas, les mirabelles... On aime bien se retrouver." Quatre ans après son arrivée dans la cité ducale, il a eu l'idée, avec un de ses amis, de "faire une sorte d'inventaire des choses positives de la Lorraine à la fois pour les Lorrains, pour qu'ils soient conscients de la chance qu'ils ont d'être en Lorraine, et pour persuader les touristes aussi de venir nous voir". L'événement est né, nous sommes en 2012. 

 

Il devient un "inventaire positif et éphémère de la Lorraine avec toutes ses qualités dans le tourisme, la gastronomie et le patrimoine". Ce concept, "la Lorraine est formidable et on va vous le prouver" comme le veut Jérôme Prod'homme, donne lieu à un événement accessible à tous mais aussi à un "magazine édité de manière éphémère et gratuit". Cette année, 150 exposants se rejoindront, "petits et gros" précise-t-il. Presque tous les offices du tourisme de la région seront présents. Parmi les exposants, nous retrouverons aussi des artisans, des entreprises et même des associations qui valoriseront les savoir-faire, réussites et actions qui font vivre le territoire. "Vous allez croiser 40 exposants gourmands. Ca va du café au pâté lorrain, aux tourtes, un fabriquant de matelas, une expo Baccarat. Vous passez d'une destination touristique, une idée balade le weekend, et vous allez découvrir un petit truc à goûter. Ce que disent les Lorrains quand ils sortent de la manif', c'est : "Je ne savais pas." Le Lorrain qui sort, il a découvert forcément." En 2019, 35 000 visiteurs avaient fait le déplacement à Lunéville. 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.