Partager

Attentat Notre-Dame : l'enquête dévoilée aux familles

Un article rédigé par Laura Vergne - RCF Nice Côte d'Azur, le 24 mars 2022 - Modifié le 24 mars 2022
L'info de la Côte d'AzurAttentat basilique Nice : l'expertise neurologique de l'assaillant

Les familles des trois victimes de l'attentat de la basilique Notre-Dame ont rencontré le magistrat à Nice, qui leur a fait part de l'avancée de l'enquête. 

Basilique Notre-Dame - Nice - Stèvelan Chaizy-Gostovitch Basilique Notre-Dame - Nice - Stèvelan Chaizy-Gostovitch

 

Mercredi 24 mars au tribunal judiciaire de Nice, les familles de Vincent Loquès, Nadine Devillers et Simone Barreto Silva, les trois victimes de l'attentat du 29 octobre 2020, ont rencontré le magistrat. Une première rencontre pour connaître l'avancée de l'enquête

 

 

Une prétendue amnésie

 

"C'était important pour toutes les familles, on a eu un récit clair et détaillé", explique Joffrey Devillers, le mari d'une des victimes. En effet, la réunion a duré plus de deux heures. L'expertise neurologique au sujet de la prétendue amnésie de l'assaillant a été au coeur des discussions. "L'amnésie dans ce procès, c'est une façon de voler le procès par avance aux parties civiles," affirme Maître Soussy l'avocat de monsieur Devillers. Pour le mari de Nadine, l'amnésie prônée par le terroriste est difficile à accepter : "une défense comme ça, c'est une défense de lâche", soupire-t-il. 

 

Tribunal judiciaire de Nice - fin de la rencontre entre le magistrat et les familless

 

Les zones d'ombre

 

Dans ce procès certaines zones d'ombre, qui pourraient faire avancer l'enquête "de manière significative", perdurent, comme le souligne Maître Samia Maktouf, l'avocate de la famille Loquès. Le magistrat parisien n'a pas réussi à avoir accès au passé de l'assaillant. Celui-ci venant de Tunisie, c'est aux autorités tunisiennes de transmettre les informations. "C'est quelqu'un qui est connu des services tunisiens et on ne peut pas se passer de ce parcours", s'indigne l'avocate. 

 

 

 

Pour l'heure, Maître Samia Maktouf a fait une demande d'acte aux autorités tunisiennes et espère avoir accès au passé du terroriste, qui jouerait un rôle clé dans cette enquête. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don