Partager

Attentat du 14 juillet à Nice: retour à la barre pour deux proches du terroriste

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF, le 21 avril 2024 - Modifié le 23 avril 2024

Le deuxième procès de l'attentat de la Promenade des Anglais commence ce lundi 22 avril à Paris. Une salle de retransmission est mise en place à Nice. Deux accusés clament leur innocence. Le verdict est attendu le 13 juin. 

La Promenade des Anglais à Nice - RCFLa Promenade des Anglais à Nice - RCF

Huit ans après le terrible attentat à la voiture-bélier, ayant fait 86 morts et quelque 450 blessés sur la Promenade des Anglais à Nice, le procès en appel des suspects s'ouvre ce 22 avril 2024 au Palais de Justice de Paris. À la barre, deux des huit accusés jugés en première instance fin 2022, qui tenteront de prouver leur innocence. 

Les deux proches du terroristes revendiquent leur innocence

Ils avaient fait appel de leur condamnation. Deux proches du terroriste de la Promenade des Anglais, à Nice, Mohamed Ghraieb, 48 ans et Chokri Chafroud, 44 ans, vont à nouveau se confronter à la justice. Ils ont été condamnés tous deux en première instance à 18 ans de réclusion criminelle pour association de malfaiteurs terroriste. 

Les deux hommes revendiquent leur innocence. Il leur est notamment reproché la recherche du camion de location et leur circulation à bord du véhicule de location poids-lourd sur la promenade des Anglais avec le terroriste quelques jours avant le passage à l'acte.

Une retransmission à Nice

Comme pour la première instance, une salle va être ouverte à Nice pour une retransmission. Elle sera de taille plus modeste que pour le premier procès. Le lieu ? Un immeuble du quartier de l'Arénas et 93 places devant plusieurs écrans. Une webradio sera aussi activée pour les parties civiles qui ne peuvent pas se déplacer à Paris et/ou qui ne souhaitent pas se rendre à la retransmission à Nice. 

L'attente des victimes

Mohamed Ghraieb et Chokri Chafroud espèrent pouvoir clamer leur innocence selon leurs avocats. Les victimes attendent désormais une confirmation des peines. Le tout avant un autre possible procès: celui sur le dispositif de sécurité prévu à Nice le 14 juillet 2016 lors de la Prom'Party.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don