Athlétisme handisport : Belfort au coeur du championnat de France
13 ans après son premier passage dans la cité au lion, le championnat de France Élite d'Athlétisme Handisport est de retour ces 12 et 13 juillet 2025. Organisé par le club MBA Montbéliard Belfort, cet événement réunira 150 athlètes en situation de handicap (dont des médaillés paralympiques) pour des épreuves de sprint, lancer et demi-fond. Objectif : promouvoir l'inclusion par le sport, avec le soutien des collectivités locales. Les résultats dans plusieurs catégories serviront de qualification pour les Championnats du Monde de septembre.
© RCF Belfort-Montbéliard conférence de presse avant le début de la compétitionLes 12 et 13 juillet 2025, le stade Roger Serzian de Belfort accueillera pour la 3e fois le Championnat de France Élite d'Athlétisme Handisport. Organisé par le Montbéliard-Belfort Athlétisme (MBA) avec la Fédération Française Handisport, cette compétition va voir s'affronter les meilleurs athlètes tricolores, dont des médaillés paralympiques et mondiaux, pour des épreuves de sprint, lancer et saut.
Une vitrine de l'athlétisme adapté
Avec 150 participants attendus venus des 4 coins de l'hexagone et même d'outre-mer, l'événement mettra en lumière la diversité et la richesse des disciplines handisport. Notamment celles qui ont étés mises en lumière à l'occasion des jeux paralympiques de Paris. Petite innovation cette année (et pas des moindres) : un système de cotation unifié pour mixer les catégories (fauteuil, malvoyants, etc.) lors des finales, tout en distinguant les titres "paralympiques" et "nationaux". Car sur l'ensemble des disciplines, ce sont près de 160 épreuves qui sont programmés par les fédérations. Ultime étape avant les Mondiaux de New Delhi (septembre 2025), ce championnat servira de sélection pour l'équipe de France. Belfort mise aussi sur l'impact local : 120 bénévoles (dont 70 officiels pour l'arbitrage venus de toute la France) et des animations pour sensibiliser le public. La Ville, le Département et la Région Bourgogne-Franche-Comté soutiennent financièrement l'organisation.
Des stars à l'affiche
Parmi les têtes d'affiche : un multiple vainqueur du marathon de Paris et des médaillés des derniers Jeux Paralympiques. On retrouvera également le double champion du monde Pierre Fairbank. Le stade, spécialement aménagé par les services techniques de Belfort, promet des conditions optimales – météo estivale incluse. L'accès pour le public est gratuit samedi et dimanche après-midi.
