ASM Clermont : malgré "une saison réussie", une constance à trouver pour Christophe Urios
Comme à son habitude en fin de saison, Christophe Urios, le manager des jaunards a tiré le bilan de l’exercice écoulé. Un millésime 2024-2025 encourageant, mais qui manque encore de constance pour viser plus haut.
Christophe Urios lors de la conférence de presse du 18 juin 2025Il en avait des choses à dire avant « d’aller faire du vin » dans le sud. Pendant près d’une heure, diaporama à l’appui, Christophe Urios a dressé le bilan d’une saison qui a soufflé le chaud et le froid pour la Yellow Army.
Un exercice mitigé au final, mais le technicien tient à le souligner : « Pour moi, c’est une saison réussie ! » Il précise sa pensée en ajoutant : « Être dans les six premiers du Top 14, c’est une grosse performance, et c’est mérité ! »
Voilà pour le positif. Mais le manager n’hésite pas à se montrer cash quand il s’agit d’aborder les aspects moins réjouissants. « On avance… mais on avance encore lentement », reconnaît-il. Il pointe un manque de régularité dans tous les domaines : aussi bien dans les résultats que dans le contenu des matchs.
Un maitre mot : constance
Pour tenter de l'expliquer, Urios met en avant un manque de progression collective sur la durée de la compétition. Cela traduit, selon lui, un déficit de cohésion globale.
Pour illustrer son propos, l’entraîneur avance quelques données marquantes : l’ASM fait partie des plus mauvais élèves en termes de discipline, de fautes de main ou encore de plaquages. À l’inverse, les Jaunards sont les troisièmes meilleurs marqueurs du championnat.
C’est pour rompre avec cette dichotomie que Christophe Urios a annoncé l’objectif suivant : devenir une équipe qui se respecte à chaque match.
Il a conclu en déclarant : « Le challenge que je me donne, c’est de faire de cette marque, une bonne équipe. »
Début de réponse attendu le 6 septembre prochain, avec le coup d’envoi de la nouvelle saison de Top 14.
