Arrêt de la production de Mercedes Citan : « C’est pas bon pour Maubeuge »
Renault a annoncé l’arrêt de la production du modèle Mercedes Citan dans son usine de Maubeuge d’ici juin 2026. Une décision qui suscite de l’inquiétude des habitants dans l'Avesnois.
Jean-Claude Gallet, 67 ans, a passé toute sa carrière chez Renault à Maubeuge ©RCF/AVLa direction de l’usine a informé les salariés le 11 avril : la Mercedes Citan ne sera plus fabriqué à Maubeuge. Le modèle utilitaire, produit dans le cadre d’un partenariat entre Renault et Mercedes-Benz, sera retiré des chaînes dans un peu plus d’un an. Pour compenser, Renault mise sur la montée en cadence d’un nouveau véhicule électrique : la 4Ever.
« Il y avait une quarantaine d'usine, maintenant il n'en reste que deux... »
À Maubeuge, la nouvelle passe mal. Jean-Claude Gallet, 67 ans, y a passé toute sa carrière. Il garde une mémoire vive de l’évolution du site : « Il y avait une quarantaine d'usines. Maintenant il n’en reste plus que deux. »
Pour lui, la Mercedes Citan représentait une forte activité des usines Renault de Maubeuge. « La Citan, je la faisais encore. Maintenant, ils la suppriment… je ne sais pas pourquoi. »
Si l’entreprise promet de maintenir les emplois et de redynamiser la production avec la future 4L électrique, le scepticisme reste présent parmi les anciens comme les actifs. « C’est pas bon pour Maubeuge. Il va y avoir moins de monde », résume Jean-Claude.
Il termine optimiste : « Elle va peut-être être remplacée en production par la nouvelle 4L. Il y aura peut-être plus de 4L pour remplacer la Mercedes Citan. »
En attendant, l’arrêt du Citan ajoute un peu plus d’incertitude sur l’avenir industriel de la Sambre. Une région qui, comme tant d’autres, observe avec attention chaque évolution du secteur automobile.


Retrouvez l'actualité dans les Hauts-de-France dans le journal régional d'Aurélien Vurli.
► Du lundi au vendredi à 7h01, 8h01 et 9h01




