Armel Le Cleac’h comptabilise à son actif deux places de deuxième sur les deux derniers Vendée Globe, deux victoires dans la Solitaire du Figaro, deux autres dans la Transat AG2R et encore une deuxième place sur la Route du Rhum et une victoire dans The Transat. La première place du Vendée globe est donc la seule victoire qu’il manque à ce talentueux breton. Son ambition : être premier !
Armel Le Cleac’h participe à cette course à bord d’un monocoque IMOCA 60 et sous le sponsor de la banque populaire. Il s’agit d’un plan VPLP-Verdier, dont une partie (notamment la carène) a été étudiée en collaboration avec l’équipe de Safran (le bateau de Morgan Lagravière). Ce bateau est l’un des nouveaux foilers les plus optimisés. D’une longueur de 18m28 et d’une largeur de 5m80 il ne pèse pas moins de 7 tonnes 6.
Si les premiers jours de la course ont vu se disputer les premières places entres plusieurs skippers tels que Alex Thomson, Jean-Pierre Dick ou encore Armel Le Cleac’h, ce dernier après plusieurs semaines assume pleinement son rôle de leader dans cette huitième édition du Vendée Globe.
A quelques heures de l’arrivée et quelques inquiétude quant à la remontée fulgurante d’Alex Thompson, Armel Le Cleac’h est proche du but. La bulle anticyclonique est sortie de sa torpeur et s’efface vers le nord, laissant la place à une rotation des vents bien organisée. La zone de calme annoncée depuis mercredi sur le Vendée Globe au large de la Bretagne n’aurait donc pas lieu et permettrait au navigateur Breton de conserver sa première place.
Si l'écart Thompson -Le Cleac'h semblait ces derniers jour de plus en plus serré, l'avantage revient pour Armel en cette dernière journée de course. En effet a moins de 100 milles de l'arrivée et avec autant d'avance sur Alex Thompson, la victoire du Breton est maintenant assurée. ( jeudi 19 janvier/ 12h00)
Réécoutez la vacation d'Armel Le Cléac'h du 14 janvier alors qu'il voyait Alex Thomson revenir sur lui depuis quelques heures :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !