Accueil
Armada 2023 : les bilans économiques et environnementaux

Armada 2023 : les bilans économiques et environnementaux

Un article rédigé par Louis VINCENT - le 19 juin 2025 - Modifié le 24 juin 2025

Jeudi 19 juin, l’équipe de l’Armada a dévoilé lors d’une conférence de presse, de nombreux chiffres à l’issue de leur tout premier bilan économique et écologique de la 8ème édition de l’Armada, déroulée en 2023. 
 

©Louis VINCENT©Louis VINCENT

La 8ème édition en quelques chiffres 

- 5.000.000 de visiteurs (prend en compte les visiteurs venus plus d’une fois)
- 43 bateaux présents 
- 97,5 millions d’impacts économiques pour la Seine-Maritime dont 63,5 millions de dépenses de visiteurs sur le site 
- Panier moyen global : 24,41€ par personne (comprend : nourriture et boisson, souvenirs et croisière) 
- 824 actifs mobilisés autour de l’Armada et 1723 personnes mobilisées pour l’événement 
- 22% de visiteurs habitant la Métropole de Rouen; 31% de normands hors Métropole de Rouen; 44% de français hors Normandie et 3% d’étrangers 
- 4,3 milliards d’occasion d’être vue (une personne exposée à la promotion de l’événement) sur 24 pays et 5 continents 
- Émissions de CO2 totales : 23 360 TCO2 eq* 
   - Bilan Armada - hors transport des visiteurs : 711 TCO2 eq (3%)
   - Transport des visiteurs : 22 649 TCO2 eq (97%)

*X tonne d’équivalent CO2

©Louis VINCENT©Louis VINCENT
©Louis VINCENT©Louis VINCENT
©Louis VINCENT©Louis VINCENT

Tenter de réduire l’émission carbone

C’est devenu de nos jours un des critères de réussite d’un événement : le bilan carbone. Comme donné auparavant, ce bilan est de 23 360 tonnes d’équivalent CO2, en majeure partie gonflé par le transport des visiteurs. C’est donc une des pistes d’amélioration pour la prochaine édition. Pour cela, Jean-Pierre Rivière, président de l’Armada espère pouvoir collaborer avec la SNCF pour accueillir les visiteurs des régions voisines : 12,1% de visiteurs venant de l’île-de-France et 11,7% venant des Hauts-de-France. Essayer de mettre la voiture de côté au profit également des transports en commun. Dans l’état actuel, aucune information concernant la gratuité des transports durant l’événement n’a été confirmée, mais il y a des discussions en cours, confiait Sileyman Sow, en charge des manifestations publiques à Rouen. Jean-Pierre Rivière compte également sur l’aide des visiteurs : «L’Europe et l’Union Européenne mettent de plus en plus de directives concernant les voitures électriques, et c’est quelque chose qui nous aide. On va aussi avoir plus d’initiatives pour que les gens utilisent plus les vélos. Il faut aussi communiquer et le faire savoir aux visiteurs, qu’ils n’hésitent pas ! Et pour les régions voisines, que certains essaient de venir en voiture électrique, donc proposer plus de bornes de recharge ».

Préparer 2027

À mi-chemin entre les deux éditions, la préparation pour la prochaine Armada avance. Elle se déroulera du 17 au 27 juin 2027. Et la concurrence sera rude, avec d’autres événements maritimes importants, notamment à Cadix en Espagne. En ce qui concerne la 9ème édition, les quais rive gauche pourraient accueillir des bateaux culturels, afin de créer un chemin culturel, et pouvoir raconter des histoires à travers ces bateaux. Et pour les fans de chenille, il se pourrait qu’une nouvelle tentative de record du monde voit le jour… Affaire à suivre ! D’ici là, un bateau témoin fera son arrivée quelques jours en juin 2026, comme l’avait fait le bateau « Le Français » début 2022. Les plus impatients pourront tout de même profiter des Grandes Voiles du Havre qui se déroulent du 4 au 7 juillet prochain. 

Impressions normandesEpisode spécial : RCF Haute-Normandie vous fait vivre l'Armada 2023
Impressions normandesA la découverte des plus beaux navires de l'Armada 2023 (Intégrale)
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.