Que va-t-il se passer à Arlon pour les 400 ans de l’église Saint-Donat ?
Le dimanche 13 juillet, l’église Saint-Donat fêtera ses 400 ans. Un jubilé solennel et festif organisé par l’Unité Pastorale Notre-Dame, dans ce lieu emblématique perché sur la colline de la Knippchen, au cœur du vieux quartier d’Arlon. L'abbé Léon-Ferdinand Karuhije, l'un des curés de la paroisse, est notre guide sur RCF. Découvrez son interview.
Le Belvédère de Saint-Donat à Arlon - Photo : Administration communale d'ArlonCe qu'il faut retenir :
- L’église Saint-Donat d’Arlon fête ses 400 ans le 13 juillet 2025
- Elle fut construite en 1626 sur les ruines d’un ancien château comtal.
- Un jubilé festif est organisé : messe, animations, exposition.
Un peu (beaucoup) d'histoire
Construite en 1626 par les Pères Capucins sur les ruines du château du premier comte d’Arlon, l’église Saint-Donat est un haut lieu spirituel, historique et patrimonial de la région. Dominant la ville depuis la butte de la Knippchen – ancien oppidum gallo-romain, puis château médiéval fortifié – l’édifice a traversé les siècles, des bastions du règne de Louis XIV aux restaurations du XIXe siècle. Il subsiste aujourd’hui comme l’un des symboles majeurs de la ville.
Ce lieu chargé d’histoire est aussi marqué par les éléments : en raison de son emplacement en hauteur sur un sous-sol ferrugineux, l’église fut souvent frappée par la foudre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle fut dédiée à saint Donat de Bad Münstereifel, invoqué contre les orages et les tempêtes.
Qui est Léon-Ferdinand Karuhije ?
Depuis juin 2023 et le départ de Paul Hansen, c'est l’abbé Léon-Ferdinand Karuhije qui y accueille les fidèles, en alternance avec d'autres prêtres. Né en 1981 New-York dans une famille d’origine rwandaise, il a beaucoup voyagé durant sa jeunesse : ses parents étaient diplomates.

L'unité pastorale retrace son parcours : originaire du Rwanda, l’abbé Karuhje arrive en Belgique après le génocide de 1994. Il entre au Grand Séminaire de Namur en 2000 et effectue son stage à Arlon en 2004. Ordonné prêtre en 2006, il exerce d’abord à Gembloux, tout en enseignant et poursuivant un doctorat en théologie à Paris, soutenu en 2020. Depuis 2024, il est curé à Arlon et réside au presbytère de Saint-Donat.
Festivités le 13 juillet 2025
Pour célébrer ce 400e anniversaire, une messe solennelle sera célébrée à Saint-Donat dès 15h en présence des autorités locales, suivie d’une journée festive ouverte à tous : animations musicales, jeux pour enfants, petite restauration et exposition de photos anciennes autour de l’église et de son histoire. Ainsi, tout le week-end, une exposition sera accessible au public, présentant des pièces du trésor de l'église et des photos aériennes du photographe Philippe Leguêbe.
Une occasion unique de redécouvrir ce site incontournable d’Arlon, à la croisée de la foi, de l’amitié et de la mémoire collective.
Bon à savoir : pourquoi prie-t-on saint Donat ?
Saint Donat est traditionnellement invoqué contre la foudre, les orages et les tempêtes. Ce culte populaire remonte à plusieurs siècles, notamment en raison des nombreux coups de tonnerre qui frappaient régulièrement les hauteurs d’Arlon. L’église Saint-Donat, perchée sur un sol ferrugineux, en faisait souvent les frais. Encore aujourd’hui, les fidèles prient ce saint protecteur, particulièrement durant les mois d’été, pour écarter les intempéries violentes.
Suivez l'actualité chrétienne belge : abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire 1RCF Belgique. Elle est gratuite.


Parce que l'information va trop vite, 1RCF Belgique prend de la hauteur et du recul pour vous. Chaque jour, des hommes et des femmes viennent débattre et éclairer le monde qui nous entoure.
Un magazine de décryptage quotidien, coordonné par Julien Bal. Diffusion après les journaux de 9h et de 18h, sur 1RCF Belgique.
Partagez vos réactions, vos idées et vos commentaires via notre adresse e-mail direct@rcf.be.
