Argent liquide, hosties, tabernacle... L'église de Saint-Aygulf cambriolée
L’église de Saint-Aygulf, près de Fréjus, a été cambriolée dans la nuit de dimanche à lundi dernier.
Pas de victime ni de dégradations majeures, mais des vols sont à signaler. Une plainte a été déposée, l’enquête est en cours.
Crédit photo : WikiCommonsDans la nuit du dimanche 4 mai au lundi 5 mai, l'église paroissiale de Saint-Aygulf, dans le Var, a été cambriolée. Ce que l’on sait pour le moment, c’est que l’une des portes de l’édifice religieux a été fracturée à l’aide d’un pied-de-biche. Une fois à l’intérieur, les cambrioleurs ont ciblé le tabernacle ainsi que toutes les hosties consacrées. Le meuble, le tabernacle, a été retrouvés, pas les hosties.
Pas d’autres dégradations volontaires sont à signaler, si ce n’est de l’argent liquide volé au sein de l'église.
Concernant le profil, c’est ici que l’affaire reste brumeuse. Une plainte a été déposée et l'enquête est en cours et doit définir sur l'intrus était seul ou s'ils étaient plusieurs, mais aussi la raison de cette intrusion. La piste d'un acte involontaire est privilégiée. Les auteurs pourraient être des jeunes ou des sans-domicile fixe, au vu du maigre butin.
Cet acte est pour les chrétiens le signe d’une volonté de profanation de ce qu’il y a de plus cher aux chrétiens catholiques, le pain consacré, qui est pour eux la présence réelle du Christ mort et ressuscité pour le salut du monde.
Dans un communiqué publié dans la flouée par le diocèse de Fréjus-Toulon, les mots de Monseigneur Touvet, évêque du diocèse : "ce sacrilège nécessite la célébration d'une messe de réparation avant d'y reprendre la prière et la célébration de sacrements", précisant qu'une messe de réparation sera célébrée vendredi prochain à 18h par Don Marc-Antoine Croizé-Pourcelet, vicaire épiscopal.
