Archéologie, une découverte des peuples gaulois
Gérard Bataille, protohistorien, archéologue et ancien directeur adjoint scientifique à l’INRAP apporte son éclairage sur la vie gauloise et déconstruit les idées reçues sur ces sociétés. Plongée dans le sol bourguignon pour mieux comprendre ceux qui ont façonné le territoire bien avant César.
©Christophe Lapostolle Une vaste mosaïque de sociétés
Pour comprendre les Gaulois, il faut s'éloigner des caricatures héritées du XIXe siècle, comme les casques ailés ou la statue de Vercingétorix à l'effigie de Napoléon III. Les Gaulois étaient en réalité des Celtes, appartenant à une immense entité culturelle s'étendant de Gibraltar au centre de l'Europe. Selon Gérard Bataille, « ce n'est pas un peuple unique, c'est une mosaïque de sociétés culturellement très proches, mais avec des organisations qui peuvent être différentes ».
ce n'est pas un peuple unique, c'est une mosaïque de sociétés
La Gaule décrite par César était un ensemble de groupes qui partageaient une culture commune durant l'âge du fer (du VIe siècle à 50 av. J.-C.).
La Bourgogne, pôle central de la puissance gauloise
La Bourgogne constitue un gisement archéologique majeur pour la période. Elle abritait des peuples puissants comme les Éduens (Saône-et-Loire, Nièvre), les Sénons (Yonne), les Lingons (Langres) ou les Mandubiens (Alésia). Dijon se situait alors dans une zone de frontière stratégique.
La Côte-d’Or se trouvait en frontière de ces différents groupes, une « zone assez dangereuse à l’époque ». Gérard Bataille précise que ces sociétés étaient organisées « autour de grandes cités qui sont des capitales, des oppida, avec une myriade de villages ouverts et surtout de fermes ».
Le mystère des sépultures assises de Dijon
Les fouilles récentes menées par l'INRAP à Dijon, notamment rue Turgot, ont révélé une pratique funéraire exceptionnelle. Des individus inhumés en position assise, tournés vers l'ouest.
Ce rite, très rare, interroge les chercheurs. S'agit-il d'un statut social particulier ou de « guetteurs » rituels protégeant le site ? « La raison, on ne l'a pas », admet l'expert, mais ces découvertes confirment l'existence d'une « véritable société qui se met en place avec des vrais rites et une vraie religion ».
véritable société qui se met en place avec des vrais rites et une vraie religion.

Une saison culturelle dédiée à l'archéologie gauloise
L'INRAP place l'année 2026 sous le signe des Gaulois pour partager ces avancées scientifiques avec le public.
En juin, les Journées Européennes de l'Archéologie, JEA, proposeront un village spécifique au square des Bénédictins à Dijon.
Dans l'Yonne et le Mâconnais, des expositions et des ateliers permettront également de découvrir les vestiges de fermes, de forges et d'ateliers de potiers, témoignant de la vitalité économique de cette période avant la conquête romaine.


De Septembre à Juin, retrouver Christophe Lapostolle, Pascal Minguet et Béatrice Bourély avec des chroniqueurs de 18h10 à 19h00 sur RCF en Bourgogne. Suivez l’actualité de la Côte d’Or, de la Saône-et-Loire, de la Haute-Marne et de l'Yonne du lundi au jeudi avec les invités de la rédaction et les partenaires de votre radio.
Pendant ce mois de janvier 2026, "le magazine" vous est proposé par l'entreprise "les Ateliers du bois PENNECOT"
