Accueil
Arcade : ces jeunes qui restaurent le patrimoine religieux l'été

Arcade : ces jeunes qui restaurent le patrimoine religieux l'été

Un article rédigé par Aurélien Vurli - RCF Hauts de France, le 13 août 2025 - Modifié le 14 août 2025
L'actu chrétienneArcade : ces jeunes qui restaurent le patrimoine religieux l'été

Depuis 2019, l’association Arcade mobilise des 18-30 ans pour redonner vie à des édifices religieux. Près de 2 000 jeunes ont participé à ces chantiers de restauration, alliant engagement local et cohésion.

Chapelle Saint-Roche dans l'Orne restaurée par Arcade ©RCFChapelle Saint-Roche dans l'Orne restaurée par Arcade ©RCF

Alors que les températures grimpent, certains trouvent dans les églises un peu de fraîcheur. Mais derrière ces murs épais, se cache une urgence : la restauration. Les Etats généraux du patrimoine religieux ont révélé que sur les 40 000 édifices religieux dans l'Hexagone, une grande majorité nécessitent des travaux. C’est là qu’intervient l’association Arcade.

Fondée en 2019 par de jeunes passionnés de patrimoine, elle permet à des volontaires de 18 à 30 ans de participer à des chantiers de restauration - dont la moitié sont lié au patrimoine religieux - dans toute la France. « L’objectif du chantier est double : apporter une aide concrète à des lieux du patrimoine en difficulté et créer un lieu de cohésion pour les jeunes », explique Amaury Gomart, fondateur de l’association.

En cinq ans, près de 2 000 jeunes, souvent urbains et en quête de sens, ont troqué leur ordinateur contre truelles et pinceaux le temps de quelques jours. « C’est beaucoup de jeunes issus d’une génération en quête de sens. Et le temps de quelques jours, ils peuvent se réunir autour du patrimoine. Un vrai sentiment de cohésion et de joie », poursuit Amaury Gomart.

Ces chantiers s’inscrivent parfois sur plusieurs étés. C’est le cas dans l’Aisne, à Œuilly, où l’église Saint-Rémy est en restauration depuis dix ans. Les trois derniers étés, des volontaires envoyés par Arcade ont prêté main-forte. « Les locaux se rendent compte que leur église a une valeur. On passe devant trois fois par jour, on la connaît par cœur, et finalement elle devient accessoire. Voir des jeunes qui prennent une semaine de vacances pour restaurer des vieilles pierres, ça interpelle », témoigne Hugues Losfeld, président de l’association Les Amis d’Œuilly.
 

En redonnant vie à ces édifices, ces jeunes restaurateurs entretiennent non seulement un patrimoine architectural, mais aussi un lieu de fraîcheur en été et de spiritualité toute l’année.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.