JavaScript is required
Partager

Après 40 ans d'existence, une nouvelle ère pour le Conseil Savoie Mont Blanc

Un article rédigé par Violaine Rey - RCF Haute-Savoie, le 23 février 2023 - Modifié le 17 janvier 2024

L’Assemblée se réunissait hier à Chambéry pour dessiner les lignes d’orientation budgétaire de 2023. Mais en préambule, les conseillers ont acté la fin d’une partie de leur collaboration bi-départementale : agriculture, écologie, économie, culture seront désormais gérées séparément.

Le divorce est consommé entre Martial Saddier et Hervé Gaymard. ©L.GuetteLe divorce est consommé entre Martial Saddier et Hervé Gaymard. ©L.Guette

Une séance menée au pas de course

La lecture des orientations budgétaires, qui devront être votées à Annecy le mois prochain, n'aura durée qu'une heure, la modification des statuts du Conseil Savoie Mont Blanc, à peine quelques minutes. 

 

Rapidement, élus présents votent pour une mise à jour des missions de l'assemblée : seuls le tourisme, l'enseignement, Savoie Biblio et l'Orchestre des Pays de Savoie restent dans le giron de l'entente bi-départementale. 

 

Sans tarder, Hervé Gaymard quitte la salle, amer. "Il n'y a rien de nouveau" jette le président du Conseil Départemental de Savoie à la presse. Ses élus lui emboîtent le pas : "C'est du gâchis" souffle l'un d'eux, bien obligé de reconnaître la victoire des élus haut-savoyards.

 

"Le Conseil Savoie Mont Blanc n'est plus adapté."

 

À l'inverse, Martial Saddier, président du Conseil Départemental de Haute-Savoie, s'attarde, prend le temps de serrer quelques mains. C'est à sa demande, formulée en juin dernier, que l'instance bi-départementale perd du terrain. Devenue trop présente, elle l'empêcherait d'avancer sur d'importants dossiers hauts-savoyards.

Nous avons de gros projets sur l'agriculture et sur le tourisme : je ne vais pas envoyer la moitié de la facture du nouvel abattoir et des championnats du monde de vélo à la Savoie. Je ne peux pas passer par le Conseil Savoie Mont Blanc !

Un compromis aux allures de divorce

 

Martial Saddier l'assure, les deux départements continueront de travailler ensemble. "On a envie de se parler, de savoir ce que les uns, les autres font" ajoute-t-il, simplement. Pas sûr que ces nouveaux rapports de voisinage soient à la hauteur des espoirs que les Savoyards plaçaient en l'instant Savoie Mont Blanc.

 

Le budget 2023, en chiffres

 

-21 834 000 €, c'est le budget prévisionnel pour l'année à venir. Il devra couvrir les champs de compétences restants du Conseil Savoie Mont Blanc ainsi que les engagements financiers communs pris avant le 31 décembre 2022.

-73 % du montant total devraient être alloués au tourisme, pour le fonctionnement de ce dernier gros pôle de l'instance bi-départementale

-À titre de comparaison, l'an dernier, le budget total, voté par le Conseil Savoie Mont Blanc, était de 29 000 000 €.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.