Après 4 mois de travaux, la chapelle du séminaire de La Castille sera inaugurée samedi
Chaque année, le séminaire de La Castille, à Solliès-Ville, dans le Var, organise sa fête le samedi le plus proche du 8 décembre, date à laquelle l’Église Catholique célèbre l'Immaculée Conception, patronne du séminaire. Les travaux de rénovation de sa chapelle seront inaugurés à cette occasion.
La chapelle du séminaire de La Castille rénovée. Photo ASC'est un grand moment de joie et de partage que s'apprête à vivre le séminaire de La Castille. Implantée à Solliès-Ville, la maison de formation des prêtres diocésains du diocèse de Fréjus-Toulon organise sa fête ce samedi, le plus proche du 8 décembre, date à laquelle l’Église Catholique célèbre l'Immaculée Conception, patronne du séminaire. "C'est un moment où on déploie la liturgie, on accueille les familles, les parrains et marraines du séminaire, les bienfaiteurs, tous les proches, tous ceux qui nous soutiennent, tous les paroissiens et diocésains qui veulent venir. C'est aussi l'occasion pour les séminaristes de faire une étape vers le sacerdoce. Il y en a qui sont admis comme candidats au sacerdoce en début de second cycle. D'autres sont institués lecteurs ou acolytes", explique le Père Benoît Moradei, recteur du séminaire. La messe se tiendra à 10 h 30.
4 mois de travaux
A cette occasion, la nouvelle chapelle du séminaire sera bénie par monseigneur François Touvet. Cette dernière a profité de 4 mois de travaux. "Grâce à nos donateurs, nous avons pu refaire complètement le toit pour l'isolation thermique, sous-tuile et puis la voûte. Dans le même temps, deux restauratrices ont travaillé pour reprendre toutes les peintures, les enduits, les décors. Ils ont été rénovés quasiment à l'identique avec quelques innovations qui sont très jolies et allègent encore plus le décor. Il a fallu tout le mois d'octobre pour remettre en état l'électricité et les éclairages. Ce qui nous offre une chapelle absolument magnifique", se réjouit le Père Benoît Moradei.

"Le cœur battant du séminaire"
Construite en 1930 sur le modèle de celle de l’ancien Séminaire de Fréjus, elle a été scindée en deux au milieu des années 90 afin de consacrer le rez-de-chaussée à la bibliothèque diocésaine. "Les séminaristes s'y retrouvent plusieurs fois par jour. Le matin pour les laudes, puis la messe, les vêpres et une heure d'adoration". Elle est pour le recteur du séminaire "son cœur battant".
