Accueil
Antoine Eliot: un jeune organiste de Nice au service de l'Orgue de la cathédrale

Antoine Eliot: un jeune organiste de Nice au service de l'Orgue de la cathédrale

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - le 18 juin 2025 - Modifié le 18 juin 2025
L'info de la Côte d'AzurAntoine Eliot, organiste de la cathédrale de Nice - partie 1

Antoine Eliot nous raconte sa passion pour l'orgue. Le talentueux jeune homme niçois joue sur l'un des instruments les plus impressionnants de notre région: le Grand Orgue de la cathédrale Sainte-Réparate de Nice. Un instrument XXL qui a besoin d'être entretenu. 

Antoine Eliot dans la cathédrale Sainte-Réparate à Nice - A.E.Antoine Eliot dans la cathédrale Sainte-Réparate à Nice - A.E.

Ce qu'il faut retenir :

  • Le grand orgue de la cathédrale de Nice n'a pas été restauré depuis plus de 50 ans
  • Le jeune organiste de talent, Antoine Eliot, participe à son entretien régulier
  • Une association permet de sensibiliser le public sur l'avenir de cet instrument

Il fait parti de ceux qui ont la chance de pouvoir vivre des moments privilégiés avec l'orgue de la cathédrale Sainte-Réparate à Nice. Antoine Eliot est un jeune organiste concertiste niçois. Né en 2004, il est entouré par la musique. Marqué par l'instrument très jeune, il se plonge dans ses souvenirs. "Je me souviens très bien, quand j'avais 12 ans d'un concert de mon papa qui se déroulait dans la petite église de Levens". Conséquence, Antoine Eliot est "tombé absolument amoureux" de cet instrument. 

Un besoin urgent de rénovation

Comme son père, Antoine a appris à dompter le Grand Orgue de la Cathédrale Sainte-Réparate à Nice. "On a quatre claviers et on peut jouer séparément les claviers, mais on peut aussi les jouer ensemble. C'est-à-dire que je peux réunir sur le premier clavier tous les claviers entre eux pour avoir une sonorité vraiment très grande" nous raconte ce passionné de musique. L'instrument qui date de 1850 a été rénové plusieurs fois. Mais il a besoin d'un nouveau coup de jeune. "Ça fait quand même 51 ans aujourd'hui qu'il n'a pas été restauré" rappelle l'organiste niçois qui donne une comparaison qui a du sens pour nous expliquer la hauteur du chantier. "Imaginez ne pas ranger votre salon pendant 50 ans, mais vous continuez de manger tous les jours dedans". 

Des concerts réguliers pour entretenir l'instrument

Désormais, la protection de l'instrument est suivie de près par une association des Amis de l'Orgue qui permet d'organiser des concerts chaque mois dans la Cathédrale pour faire entendre l'instrument en dehors des messes dominicales et sensibiliser à sa restauration. Un concert est prévu le 21 juin pour la fête de la musique. 


 

Les travaux de l'Orgue s'annoncent très importants. "Elle se chiffre aujourd'hui à un million d'euros dans un temps futur dont on n'a pas encore l'esquisse" explique Antoine Eliot qui rappelle aussi que "quand un orgue est en mauvais état, il faut le jouer le plus possible puisque c'est un instrument qui est fait avec de la peau". Et ces peaux, si elles restent en position « off », "si l'orgue est éteint, elles vont sécher et quand on va rallumer l'instrument, elles vont craquer donc, il faut vraiment l'utiliser le plus possible".

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'info de la Côte d'Azur
RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.