Trois groupes, une scène et des milliers d’auditeurs unis par la même énergie : celle de la musique chrétienne. Ce samedi 21 juin 2025, de 18h30 à 22h30, la Fête de la musique résonnera depuis Lyon jusque dans les foyers belges, grâce à 1RCF Belgique. Au programme : Eureka, Les Guetteurs… et Hopen. L’un des membres fondateurs du groupe, Antoine Auclair, était l’invité du 16/17 ce lundi. Pour lui, cette soirée est bien plus qu’un simple concert.
Samedi soir, Hopen profitera de la fête de la musique chrétienne pour dévoiler, sur scène, de nouveaux titres. Et pour cause : « c'est l'occasion pour nous de tester ces nouvelles chansons, car un nouvel album, La Paix, arrive le 24 juin », déclare Antoine Auclair, enthousiaste, à 1RCF Belgique.
Formé en 2013 par quatre frères originaires d’Avignon – Antoine, Camille, Armand et Charles –, Hopen est devenu l’un des visages les plus populaires de la pop chrétienne francophone. Le nom du groupe, contraction de Hope et Open, traduit une volonté claire : partager l’espérance et ouvrir des cœurs, notamment ceux des plus jeunes.
Installés à Boulogne-Billancourt depuis 2017, les membres du groupe trouvent un nouveau souffle grâce à leur rencontre avec Mgr Michel Aupetit, alors évêque de Nanterre, qui les encourage à continuer leur mission. Ils s’installent alors dans la chapelle Saint-Pierre pour répéter, écrire, composer.
En 2017, ils remportent le prix du public aux Angels Music Awards, et en 2018, ils publient un album au titre évocateur : Que le monde sache. Depuis, les albums et les concerts s’enchaînent, avec la même ferveur et un message clair : foi, fraternité, espérance.
Antoine Auclair s'est confié à 1RCF Belgique :
Je pense que notre succès, nous le devons à la combinaison de deux choses. D’un côté, le fait que nous sommes installés dans le paysage depuis plus d’une décennie, car cela compte. Ensuite, on voit émerger en Europe un courant qui existait déjà aux États-Unis, où les mouvements évangéliques ont depuis longtemps imposé la louange et leur musique dans le paysage. Cela arrive chez nous et c’est porteur !
Après deux éditions très suivies en 2022 et 2023 avec le groupe Glorious, la Fête de la musique chrétienne fait son grand retour sur l’esplanade de la basilique de Fourvière. Près de 3 000 personnes sont attendues à Lyon pour une soirée retransmise en direct sur RCF, Radio Notre Dame… et sur 1RCF Belgique.
L’occasion de vivre ensemble un moment de communion musicale unique, porté par la foi et le partage. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous ceux qui veulent vibrer autrement au rythme de la musique… et de l’Espérance sur 1RCF Belgique.
Du lundi au vendredi à 16h, en direct des studios RCF à Wavre, le 16/17 vous propose une pause vivifiante pour mieux comprendre le monde qui vous entoure. Actualité, société, culture, foi, écologie, économie… chaque jour, l’équipe de rédaction vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui font bouger les lignes.
Interviews en profondeur, débats ouverts, portraits inspirants : dans une ambiance conviviale et curieuse, le 16/17 donne la parole à des personnalités engagées — artistes, penseurs, responsables d’Église, acteurs du terrain ou du monde politique — pour éclairer les enjeux de notre époque.
À l’heure du goûter, c’est votre moment radio pour prendre du recul, poser les bonnes questions et trouver du sens.
Partagez vos réactions, vos idées et vos commentaires via notre adresse e-mail direct@rcf.be.
Quand ? Du lundi au vendredi à 16h03. Rediffusions à 04h & 23h, sur 1RCF Belgique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !