Annecy : une exposition pour les 30 ans de la série "Il était une fois... la Vie"
L'illustrateur de la série, Jean Barbaud, était à la médiathèque du centre Bonlieu d'Annecy pour le lancement de l'exposition présentée dans le cadre du Festival International du Film d'Animation. Il est L'Invité de la rédaction de RCF Haute-Savoie ce vendredi 16 juin à 7h22 et 12h07.
- Une exposition, est-ce le prolongement de la série ?
Je dirai un résumé. C'est une manière de rappeler au public le but de cette série et de montrer les coulisses avec les différentes étapes.
Ecoutez le reportage à Bonlieu de Victor Vasseur avec des fans de la série
- C'est difficile de rendre ludique et pédagogique un sujet aussi compliqué comme le fonctionnement du corps humain ?
C'était plus un défi pour celui qui écrivait les histoires, en l'occurence Albert Barillé. A mon stade, c'était un régal d'avoir une liberté graphique complète pour pouvoir donner vie à ses personnages. J'avais carte blanche. Sur les séries comme Il était une fois... l'Homme, j'avais toujours la tête dans les documentations pour connaître par exemple la tenue des fantassins de l'Autriche au XVIII siècle.
- Quand on vous dit que l'on a grandi avec cette série. Vous répondez quoi ?
C'est assez étonnant. Je rencontre des gens, parfois agés, d'une cinquantaine d'année, et ils me disent qu'ils ont regardé la série quand ils étaient mômes ou ados. Je remarque que le public touché par cette série est vraiment très très large. Une fois, j'ai rencontré en dédicace un monsieur qui semblait très sérieux. Il était un peu impressionné de me demander un bout de dessin sur un album. Il m'a avoué qu'il était cardiolgue et qu'il avait regardé la série.
L'interview complète de Jean Barbaud, L'illustrateur de la série Il était une fois... la Vie, EST A REECOUTER EN PODCAST CI-APRES :
Un grand spectacle interactif aura lieu au Grand Rex, à Paris, le 24 septembre prochain.
Maestro et son créateur Jean Barbaud réunis le temps d’une séance de dédicaces #annecyfestival ! @Hello_Maestro pic.twitter.com/OHabTP7FRe
— Annecy Festival (@annecyfestival) 14 juin 2017
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !