Analyse de l'affaire Aupetit et la journée de la laïcité
Cette semaine, nos invités sont le Père Bernard Lucchési, recteur de la basilique Saint Victor à Marseille et Roberto Beltrami, pasteur de l’église protestante unie à Aubagne, Cassis, Ceyreste et la Ciotat.
Ils croisent leurs regard sur l’affaire Monseigneur Aupetit. L’archevêque de Paris, qui a présenté sa démission au Pape le 26 novembre dernier suite à la publication d’un article du Point, qui faisait état de problème de gouvernance et de relations ambigues avec une femme.
Une démission aussitôt acceptée par le souverain pontife, qui a estimé que Monseigneur Aupetit ne pouvait plus gouverner car sa réputation était atteinte. Comment expliquer que la décision ait été aussi rapide? Que révèle le traitement médiatique de l’affaire Aupetit? Est-ce que le tribunal médiatique a remplacé la justice?
Autre actualité de la semaine, le 9 décembre est la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État. Cette loi est considérée comme l'un des textes fondateurs de la laïcité en France, une loi qui dans son article 1er consacre la liberté religieuse.
Plus de 100 ans après la promulgation de la loi de 1905 où en sont la laïcité et la liberté religieuse en France?
Analyse et débats dans cette émission.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !