Partager

Amélioration du conduit d'eau potable à Montfaucon

Un article rédigé par Maël Paillard-Bourgeois, RCF Besançon - RCF Besançon Belfort Montbéliard,  - Modifié le 11 février 2022

A Montfaucon des travaux de renouvellement d’eau et d'amélioration des conduits de distribution d’eau potable ont commencé. Le chantier a débuté fin 2021 par l’apport de matériel et se terminera fin mars.

Amélioration du conduit d'eau potable à Montfaucon ©  Maël Paillard-BourgeoisAmélioration du conduit d'eau potable à Montfaucon © Maël Paillard-Bourgeois

Dans quel but ?

Un réservoir vieillissant est désormais secondé par un tout nouveau réservoir datant de 2018. Ces deux réservoirs de chacun 1000m² sont alimentés par 1250 km de canalisations. Ces derniers sont des points de ralliement pour la conduite d’eau car ils permettent d’en redistribuer vers une dizaine de communes du Grand Besançon. Cette eau vient directement du Syndicat Intercommunal des Eaux de la Haute Loue (SIELH), ces travaux font donc l’objet du dernier tronçon de la conduite d’adduction entre le SIELH et les réservoirs Montois.

© Maël Paillard-Bourgeois

Un coût important 

Toutefois, le conduit d’eau devra aussi être remplacé pour un coût total de 900 000 euros car celui-ci est victime de fuites. Un changement aura aussi lieu au niveau du traitement mis dans les canalisations. En effet, le traitement actuel dégrade plus vite que prévu les tuyaux. Il n'y aura en revanche aucun impact sur la qualité de l’eau, seulement une petite différence de goût. Grand Besançon Métropole (GBM) bénéficie d'une subvention du département du Doubs à hauteur de 10% et de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse. 

Des contraintes environnementales

Cependant, le tracé actuel passe par un site classé Natura 2000, d’intérêt européen. Après une analyse des contraintes, GBM a tracé un nouveau passage, moins impactant, permettant donc de préserver la faune et la flore. Ce nouveau tracé allonge la longueur significativement : 3.3km contre 2 km actuellement. 

Pas de conséquence sur le prix de l'eau

Ces travaux ne feront pas augmenter la facture. Comme l’a souligné le Président du Conseil d'exploitation Eau et Assainissement Christophe Lime, « Aucun impact au niveau des facturations. Il devrait même y avoir une baisse des tarifs en 2026 en raison de la généralisation des prix du Grand Besançon ».

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don