Accueil
Amaury Vassili : « Chanter dans une église, c’est une émotion à part »

Amaury Vassili : « Chanter dans une église, c’est une émotion à part »

Un article rédigé par Théo Leunens - RCF Namur, le 14 octobre 2025 - Modifié le 15 octobre 2025
L'instant présentEdition du lundi 13 octobre 2025

Le ténor français sera à Verviers le 25 octobre pour son concert « Un piano et ma voix ». Sous les voutes de l’église Sainte-Julienne, Amaury Vassili mêlera puissance vocale, intimité et hommage aux grandes voix des années 70.

©RCF Sud Belgique©RCF Sud Belgique

Avec plus d’un million d’albums vendus depuis ses débuts à seulement 15 ans, Amaury Vassili a su s’imposer comme l’une des grandes voix de la scène française. À 36 ans, il continue de défendre un répertoire à la croisée du lyrique et de la variété, avec cette même exigence : toucher le public. Son nouveau spectacle, « Un piano et ma voix », promet une expérience intime, centrée sur la puissance et la sincérité du chant, dans une église qui date du début du 20ème siècle.

La magie des églises

Chanter dans une église, pour Amaury Vassili, c’est bien plus qu’un simple cadre. 

Les églises ont ce côté majestueux qui est juste génial 

Il évoque la beauté du lieu, la résonance unique de chaque nef, et cette lumière particulière qui accompagne sa voix. « C’est toujours un émerveillement. Et puis chaque église est différente, il faut s’adapter, se remettre en question, trouver la juste manière de faire vibrer les pierres. »

À Verviers, le chanteur proposera un voyage musical traversant plusieurs registres : du « lyrique pop » à des reprises des années 70. « Le but, c’est d’avoir des chansons qui touchent le public et qui ne sont pas souvent reprises », explique-t-il. S’il rendra hommage à Mike Brant (figure qui fait partie intégrante de son ADN artistique) le spectacle ne se limitera pas à ce répertoire. Ce concert, plus épuré, mettra en valeur la voix et l’émotion brute, simplement accompagnées d’un piano.

Hommage et modernité

Actuellement en tournée avec le spectacle « Mike Brant 50 ans », Amaury Vassili poursuit l’hommage à l’interprète de « Laisse-moi t’aimer », dont il a revisité les plus grands succès sur disque. Il en profite aussi pour saluer un autre artiste cher à son cœur : Michel Jourdan, parolier disparu le 29 septembre dernier. « C’était une très belle personne, et je suis très fier de pouvoir chanter les mots de ces artistes », confie-t-il au micro de RCF.

Interrogé sur sa fascination pour les années 70, il sourit : « C’était une époque où les chanteurs à voix avaient une place privilégiée, c’est attirant pour quelqu’un comme moi. Mais il faut vivre avec son époque. » S’il admet un brin de nostalgie pour le temps du disque physique « J’ai eu la chance de voir un CD avec ma tête dessus à 16 ans ! », il accepte la mutation vers le numérique et le streaming. 

Aujourd’hui, la musique circule autrement. L’important, c’est de la partager, peu importe le support. 

Amaury Vassili, fidèle à lui-même, continue d’allier humilité, puissance vocale et sincérité. Le 25 octobre, au sein de l’église Sainte-Julienne, c’est une rencontre intime avec la musique qu’il promet à son public : sans artifice, avec son cœur.

© Illustration RCF Sud Belgique
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'instant présent
© Illustration RCF Sud Belgique
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.