Alsace | Sur les bancs de l’école du Parlement européen
Le saviez-vous ? Depuis 1989, le Parlement européen accueille régulièrement des jeunes étudiants âgés de 16 à 18 ans et originaires des 28 États membres. Ainsi chaque année, ce sont plusieurs milliers de lycéens qui se rendent à Strasbourg le temps d’une journée, afin de représenter leur pays d’origine lors de ces simulations grandeur nature.
Ces rencontres « Euroscola » ont lieu environ 20 fois par an et permettent à leurs participants de prendre part à une simulation des travaux effectués au sein du Parlement. Une façon de découvrir le processus de décision européen grâce à des débats au sein de l’hémicycle, des négociations avec leurs camarades et l’adoption de résolutions sur les questions d’actualité européenne.
En plus de cette découverte des institutions européennes, le programme Euroscola proposent à ces jeunes d’échanger directement avec un eurodéputé lors d’un temps de questions-réponses.
Luis Martinez-Guillen est chef de bureau auprès du Parlement. Il présente le déroulement d’une de ces rencontres Euroscola.
Edouard Martin est eurodéputé. Il était de passage à Strasbourg pour l’une de ces journées et revient sur l’enrichissement que ces échanges avec les jeunes lui apportent.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !