Partager

Alsace | Redire sa joie d’être prêtre

Un article rédigé par Marc Larchet - RCF Alsace,  - Modifié le 28 mars 2018
La cathédrale de Strasbourg était pleine mardi soir pour la messe chrismale, se sont près de 300 prêtres et diacres qui étaient présents pour renouveler leur engagement au sacerdoce.
Photo RCF Alsace : Le Père Francis BrignonPhoto RCF Alsace : Le Père Francis Brignon

Le Père Francis Brignon, prêtre à Valff et aumônier de prison, témoigne de la joie de son engagement, toujours aussi vivante qu’il y a 43 ans.

Lors de la messe chrismale durant laquelle Mgr Luc Ravel a béni les huiles saintes, l’archevêque de Strasbourg a solennellement demandé, en son nom propre et au nom de toute l’Eglise qui est en Alsace, pardon à toutes les victimes et àleurs familles pour tous les abus sexuels commis par des prêtres :

« Solennellement, en cette messe chrismale, parlant en mon nom propre et au nom de toute l’Église qui est en Alsace, je demande pardon à toutes les victimes et à leurs familles pour tous les abus sexuels commis par des prêtres. Je demande pardon pour les crimes et délits perpétrés sur des mineurs, sur des adolescents. Je demande pardon aussi pour les actes terribles, profondément pervers même s’ils ne sont pas ou plus susceptibles de judiciarisation, commis sur des jeunes femmes ou des jeunes hommes, sur des personnes consacrées, en profitant de ce pouvoir spirituel, alors détourné de son but divin au profit du prêtre et de ses fantasmes ».

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don