JavaScript is required
Partager

Alsace | Lien renforcé à la Fédération protestante de France

Un article rédigé par Marc Larchet - RCF Alsace,  - Modifié le 17 février 2017
Le dossier sur le lien fédératif préparé par Christian Krieger et présenté à l’AG de la Fédération Protestante de France a été accueilli de manière enthousiaste.
2017 - RCF Alsace2017 - RCF Alsace

À la suite des positions prises par certaines Eglises protestantes sur l’union des personnes homosexuelles, de vives tensions se sont développées au sein de la Fédération Protestante de France qui rassemble près d’une trentaine d’Eglises les unes issues des courants traditionnels de la Réforme, les autres des courants évangéliques.

François Clavairoly, président de la Fédération a alors confié à Christian Krieger, vice président de la Fédération mais aussi président des Eglises Réformées d’Alsace et de Lorraine et vice-président des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine, et à la théologienne baptiste Valérie Duval-Poujol l’animation d’un groupe de travail avec pour mission d’écouter chaque Eglise et d’élaborer un rapport sur le lien fédératif qui a été présenté lors de l’Assemblée Générale de la Fédération les 28 et 29 janvier 2017.


La qualité des échanges qui ont suivi et le vote à la quasi unanimité de la résolution sur le lien fédératif composée de six paragraphes a été accueilli de manière enthousiaste par les 106 participants.

« C’est un moment historique qui marque un tournant historique de notre rassemblement fédératif », observe Christian Krieger ; Chacun s’est senti entendu, compris », note François Clavairoly qui précise que la résolution prévoit de renforcer l’ancrage local en favorisant des liens à d’autres échelons que celui de la fédération.

Par ailleurs, chacun est invité s’accueillir à la communion à la Sainte-Cène, un pas de reconnaissance mutuelle très significatif.

La fédération va maintenant travailler à la traduction dans ses textes et dans sa pratique de la résolution. Un nouveau dialogue avec le Conseil national des évangéliques de France, suspendu depuis 2015 devrait reprendre fin février.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.