Partager

Alsace | Les réalités du diocèse de Strasbourg

Un article rédigé par Marc Larchet - RCF Alsace,  - Modifié le 31 mai 2018
Dès l’arrivée de Mgr Ravel comme archevêque il y a moins d’un an, un état des lieux chiffrés a été réalisé.
Photo RCF Alsace : Bernard XibautPhoto RCF Alsace : Bernard Xibaut

Ces statistiques globales des différentes réalités diocésaines ont été présentées par Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, ainsi qu’avec le Père Bernard Xibaut, chancelier du diocèse de Strasbourg.

 

 

Le tableau est très complet avec des chiffres concernant les personnes au service de l’Eglise, la vie religieuse, les communautés nouvelles, les sacrements, les mouvements apostoliques et sur les engagements au service de la diaconie.

Dans l’ensemble, il y a une évolution, qu’elle soit en hausse ou en baisse. 

Concernés par les chiffres en baisses : le nombre de prêtres, de séminaristes, de religieuses ainsi que la pratique sacramentelle et religieuse. Plus concrètement,  le nombre de prêtres est en baisse avec deux tiers en moins en 50 ans, les religieuses sont quant à elles aussi concernées avec une baisse d’environ 4 000 sœurs.

Les chiffres concernant les laïcs, les diacres et les élèves dans l’enseignement catholique sont quant à eux en hausses. Cette forte augmentation du nombre de laïcs peut s’expliquer par un engagement à la hausse ces dernières années, qu’ils soient  au service des paroisses ou de la solidarité (appelée « diaconie »).

Le nombre de pratiquants catholiques présents  à la messe dominicale représentent 5%. Ce chiffre est plus important que la moyenne nationale qui ne représente qu’un faible pourcentage de 1,8%.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don