Alsace | 800 ans de présence franciscaine en France
La famille franciscaine est présente est présente dans tous les diocèses de France y compris l’Outre-Mer. Elle s’est édifiée en trois ordres fondés par François lui-même :
- les Frères : 160 Franciscains, 120 Capucins, 25 Conventuels ;
- les Sœurs : 400 clarisses, 30 congrégations de sœurs franciscaines ;
- les Fraternités séculières : 2500 laïcs, diacres et prêtres.
En 1209, la Fraternité des Mineurs créée par François à Assise est officiellement reconnue par le pape Innocent III. Elle compte alors 12 pénitents. La croissance est très rapide et en 1217, ils sont 5000 et le chapitre tenu à la Pentecôte décide alors d’envoyer des frères hors d’Italie, en Espagne, en Allemagne, en Hongrie et en France.
En 1217 arrivent les premiers frères franciscains en France. La famille franciscaine fête donc en 2017 le jubilé des 800 ans de l’arrivée des franciscains en France, et en particulier à Vézelay. Ils arriveront à Strasbourg 5 ans plus tard en 1222.
Parmi les nombreux temps forts qui marqueront ce jubilé démarré le 1er mars et dont la clôture sera fêtée le jour de la Saint-François le 4 octobre, trois événements à retenir :
- Une proposition de Carême franciscain, 40 jours pour cheminer avec François d’Assise. Vous vous inscrivez sur le site www.jubile800ans.franciscains.fr et vous recevrez chaque jour par mail une méditation quotidienne.
- Le samedi 18 mars : dans le cadre d’un week-end national de découverte des réalités de la vie franciscaine, le couvent de Strasbourg, 3, rue Dotzinger, fera portes ouvertes à partir de 15h et pour la soirée.
- Du 21 au 26 mai pèlerinage national franciscain à Lourdes, qui prendra un éclat tout particulier cette année. Des cars partiront d’Alsace, pour tout renseignement : www.franciscains-strasbourg.net
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !