Accueil
Alpes-Maritimes: le Département veut "léguer le patrimoine sacré aux générations futures"

Alpes-Maritimes: le Département veut "léguer le patrimoine sacré aux générations futures"

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - le 29 mai 2023 - Modifié le 17 juillet 2023

Le Cercle Brea: 22 ans de partenariat avec le Département des Alpes-Maritimes et une envie intacte de transmettre le patrimoine religieux. 

Un élément du patrimoine religieux dans une église des Alpes-Maritimes, ici à Falicon - RCFUn élément du patrimoine religieux dans une église des Alpes-Maritimes, ici à Falicon - RCF

Le Département des Alpes-Maritimes fait une action "essentielle" de sauvegarde du patrimoine religieux explique le député Eric Ciotti. Ce vendredi 26 mai, le Cercle Brea, association qui promeut, depuis 22 ans, la connaissance et l’amour du patrimoine religieux maralpin, a renouvelé son partenariat avec la collectivité départementale.

 

 

 

L'association a mis en place depuis des années des guides et dépliants culturels sur l’art religieux, des animations pédagogiques, des sorties thématiques dans le haut et moyen-pays et des colloques sur l'art sacré. 

 

 

 

Plus largement, le Département des Alpes-Maritimes a consacré en 5 ans, "15 millions d'euros pour la rénovation de notre patrimoine religieux" explique Eric Ciotti qui justifie cet investissement par un leg fait aux générations les plus jeunes. "Connaître notre histoire c'est mieux préparer notre avenir" explique-t-il. "Nous avons une inquiétude au plan national sur les milliers d'églises qui pourraient être abandonnées ou vendues" explique le président de la commission des finances du Département.

 

 

 

Lors de ce renouvellement de partenariat, le Cercle Brea a émis le souhait de concrétiser un jour cet engagement en créant un musée dédié à l'art sacré dans les Alpes-Maritimes. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.