Comme chaque année, les chenilles processionnaires sont des millions à naître dans les Alpes-Maritimes. Un phénomène qui s'intensifie cette année.
"L'hiver plus doux favorise la prolifération des chenilles processionnaires", explique Benjamin Croute, correspondant observateur au département santé des forêts. Alors que le département des Alpes-Maritimes vit un hiver sec, les chenilles processionnaires sont de plus en plus nombreuses dans nos forêts. Normalement, les chenilles se déplacent au printemps, mais si l'hiver est doux elles peuvent faire leur apparition dés janvier. "Si l'hiver était rude il y aurait de la mortalité chez les populations de chenilles," continu monsieur Croute.
Plus il y a de chenilles, plus les aiguilles de pins sont consumées et "cela réduit la photosynthèse de l'arbre donc il ne peut plus croître", indique Benjamin Croute. De temps en temps, l'arbre peut même mourir.
? Les Processionnaires du pin sont des papillons qui, au stade chenille, sont recouverts de poils urticants.
— Observatoire des espèces enjeux santé humaine (@EspeceSanteObs) February 4, 2022
Ces chenilles peuvent se retrouver sur plusieurs espèces d'arbres, ouvrez l'œil !
Pour en savoir plus : https://t.co/ZjXVvZZVqF pic.twitter.com/5pRb5VHJGZ
Les chenilles processionnaires, peuvent tuer en piquant les animaux, notamment les chiens, au niveau des zones respiratoires. Ce qui est dangereux chez ces insectes, ce sont leurs poils. En effet, les chenilles processionnaires sont vêtues de poils urticants qui contiennent une toxine puissante. Ces poils urticants se détachent facilement et on peut en trouver partout à cause du vent qui les dépose n'importe où.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !