Partager

Alpes-Maritimes : l'accroissement des chenilles processionnaires

Un article rédigé par Laura Vergne - RCF Nice Côte d'Azur,  -  Modifié le 15 février 2022
L'info de la Côte d'Azur Alpes-Maritimes : les chenilles processionnaires
Partager

Comme chaque année, les chenilles processionnaires sont des millions à naître dans les Alpes-Maritimes. Un phénomène qui s'intensifie cette année. 

Nid de chenilles processionnaires - Pixabay Nid de chenilles processionnaires - Pixabay

"L'hiver plus doux favorise la prolifération des chenilles processionnaires", explique Benjamin Croute, correspondant observateur au département santé des forêts. Alors que le département des Alpes-Maritimes vit un hiver sec, les chenilles processionnaires sont de plus en plus nombreuses dans nos forêts. Normalement, les chenilles se déplacent au printemps, mais si l'hiver est doux elles peuvent faire leur apparition dés janvier.  "Si l'hiver était rude il y aurait de la mortalité chez les populations de chenilles," continu monsieur Croute. 

 

Un danger pour les arbres 

 

Plus il y a de chenilles, plus les aiguilles de pins sont consumées et "cela réduit la photosynthèse de l'arbre donc il ne peut plus croître", indique Benjamin Croute. De temps en temps, l'arbre peut même mourir.

 

 

 Un danger pour les animaux

 

Les chenilles processionnaires, peuvent tuer en piquant les animaux, notamment les chiens, au niveau des zones respiratoires. Ce qui est dangereux chez ces insectes, ce sont leurs poils. En effet, les chenilles processionnaires sont vêtues de poils urticants qui contiennent une toxine puissante. Ces poils urticants se détachent facilement et on peut en trouver partout à cause du vent qui les dépose n'importe où. 

 

 

Forêt de Tende - Benjamin Croute Forêt de Tende - Benjamin Croute
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que %amount après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que %amount après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que %amount après déduction fiscale

Faire un don