Alpes-Maritimes: La galette des rois peut sauver des vies
Des boulangers-pâtissiers des Alpes-Maritimes s'engagent sur l'arrêt cardiaque. Des fèves achetées par les boulangers-pâtissiers rappellent les gestes qui sauvent. Le bénéfice est reversé par le fabriquant des fèves à l'Union Départementale des Sapeurs Pompiers des Alpes-Maritimes.
Comment un artisan boulanger de Nice comme Frédéric Roy peut-il aider l'UDSP à former aux gestes qui sauvent en cas d'arrêt cardiaque ? En faisant son métier. Et en janvier cela veut dire nous régaler avec le gâteau des rois. Lui et une vingtaine d'autres artisans boulangers-pâtissiers des Alpes-Maritimes, ont acheté des fèves à l'effigie des secours. Ce sont eux qui interviennent en cas d'arrêt cardio-circulatoire. C'est ce que l'on appelle la mort-subite. 50 000 personnes en sont victimes chaque année. 15 à 20 000 vies pourraient être sauver si tout le monde connaissait les gestes qui sauvent en attendant l'arrivée des secours.
Le commandant Philippe Cecconi cherche constamment de nouvelles manières de former un maximum d'azuréens. Et pour toucher tout le monde, il a pris contact avec Frédéric Roy (Qui ne va pas chez son boulanger ?). Tout au long du mois de janvier, avec chaque galette, un livret sera remis. Une BD pour comprendre les gestes qui sauvent, un moyen mémo-technique pour se souvenir du numéro d'urgence à composer (le 112). Tout y est. Dans chaque boulangerie partenaire une tirelire pour l'UDSP 06 est aussi installée. Une initiative soutenue par l'association 20 000 vies.
Acheter une galette des rois va permettre à la population de devenir un citoyen sauveteur: celui qui sait pratiquer les gestes qui peuvent sauver. La somme reversée servira à la lutte contre la mort subite de l'adulte.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !