Alpes-Maritimes : des déficients auditifs bientôt sur un sommet de l’Himalaya

Laura Grondard - RCF Nice Côte d'Azur, le 16/03/2023 à 16:30
 -  Modifié le 16/03/2023 à 16:44
Nice
Écouter
Alpes-Maritimes : des déficients auditifs bientôt sur un sommet de l’Himalaya

A Nice, un ambulancier s'apprête à gravir un des sommets de l'Himalaya. Accompagné de quatre personnes avec des déficiences auditives, Noël Smara prépare son ultime projet avec l'association pour Adultes et Jeunes Handicapés, l'APAJH 06.

Noël Smara a déjà participé à un projet similaire en 2018. (Photo RCF Nice Côte d'Azur - Stèvelan Chaizy- Gostovitch) Noël Smara a déjà participé à un projet similaire en 2018. (Photo RCF Nice Côte d'Azur - Stèvelan Chaizy- Gostovitch)

6102 mètres. Une expédition d'un mois pendant laquelle Noël Smara, ambulancier et fondateur de l'association Exploits sans Frontière, accompagnera quatre personnes au sommet du Stok Kangri, dans l'Himalaya.

 

 

En collaboration avec l'association l'APAJH 06, grâce à une cagnotte en ligne et un autofinancement, Noël Smara souhaite donner une chance à des personnes en difficulté de grimper des sommets.

 

 

Une cohésion forte

 

 

Ces "simples aventuriers" ont jusqu'au mois de juillet pour travailler leur cardio dans l'arrière-pays niçois. Ces entraînements sont aussi l'occasion d'apprendre à se connaître et créer une cohésion.

 

 

Le fait d'être entouré de personnes d'une "même culture", s'exprimant en langue des signes, de vivre quelque chose de fort et d'éprouvant, loin de leur "environnement habituel"... Selon Noël Smara, ce sont des conditions idéales pour susciter un "sentiment de partage et de solidarité". 

 

 

Le mal aigu des montagnes, un défi majeur

 

 

Pour ce passionné de randonnée, cette cohésion est aussi motivée par la peur. Conscients du danger potentiel du mal aigu des montagnes, dû à un manque d'oxygène en altitude, bien connaître son équipe est vital.

 

 

Noël Smara tempère : il peut être rapidement détecté "quand on connaît la personne et qu'on prête attention aux signes". Il explique : l'énervement est aussi un symptôme. Quand on connaît la personne, que pendant les entraînements, elle ne râle pas trop, et puis là-bas, elle commence à s'énerver, il faut s'alerter."

 

 

Accompagnée de médecins, cette joyeuse troupe va s'acclimater par niveaux, "comme en plongée", pour gérer au mieux cette montée vers le Stok Kangri.

Cet article vous a plu ?