Alpes-Maritimes : 31 cas de peste porcine près de la frontière
La peste porcine est arrivée en Italie. 31 cas détectés à 90 kilomètres des Alpes-Maritimes depuis début janvier. Un risque important pour la filière porcine française.
Trente-et-un cas de peste porcine africaine (PPA) ont été détectés dans le nord de l'Italie depuis le mois de janvier. Cette maladie est sans danger pour l'Homme mais elle tue les porcs et les sangliers. "Si jamais un cas est détecté en France, la filière porcine est arrêtée. Cela coûterait environ 250 millions par semaine", affirme monsieur Caujolle.
"Ce qu'il faut comprendre c'est que les principaux taux de contaminations se font par les humains", alerte Jean-Pierre Caujolle, le président de la fédération de chasse dans les Alpes-Maritimes. Les risques de propagation du virus proviennent des aliments contaminés. "La France est indemne de la peste porcine africaine et il est impératif qu'elle le reste. J'en appelle à la responsabilité de tous", a déclaré Julien Denormandie, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. La PPA circule depuis une dizaine d'années en Europe de l'Est (Allemagne, Belgique, Italie...) mais elle n'a pour l'instant jamais touché la France malgré la proximité des cas détectés.
Lancement d'une nouvelle vague de la campagne "Peste porcine africaine : agir pour prévenir" afin de sensibiliser sur cette maladie et ses conséquences sur la filière porcine ? ?https://t.co/FaUx3Mjckp pic.twitter.com/iCGxbGhtn6
— Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (@Agri_Gouv) February 9, 2022
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !