Alpes du Nord : 2500 offres d'emploi saisonniers encore non-pourvues dans les stations cet hiver
La saison d'hiver a débuté ce week-end pour de nombreuses stations. Tignes, Val-Thorens, Val d'Isère, ont fait le plein. Les touristes et les locaux sont au rendez-vous. La reprise est là. Mais le personnel manque à l'appel. Chez Pôle Emploi, on se veut rassurant.
©PxhereLa neige est là. La main d'oeuvre se fait plus rare. Skiman, hôtesse d'accueil, barman, 2500 offres d'emplois saisonniers restent non-pourvues dans les Alpes du Nord. La crise sanitaire et la réforme de l'assurance chômage ont provoqué une onde de choc dans le tourisme. En France, le secteur a connu une diminution de son effectif de 237 000 salariés entre février 2020 et février 2021. Depuis, la situation s'est stabilisée, selon Michel Debernardy, directeur de Pôle Emploi en Haute-Savoie.
Les deux-tiers des offres non-pourvues en station concernent l'hôtellerie-restauration dans les Alpes du Nord. Là-aussi, les lignes bougent. Les professionnels sont contraints de s'adapter.
Jeudi, la Ministre du Tourisme Olivia Grégoire a annoncé à Chambéry la mise en place d'un Carrefour des Métiers du Tourisme. Un dispositif financé par l'Etat avec deux objectifs : promouvoir les formations aux métiers de montagne, et accompagner le recrutement par des job-dating. Une Semaine des Métiers du Tourisme sera également organisée en 2023, pour préparer la saison estivale.
