Alerte des écologistes: 30 degrés dans certaines écoles niçoises
Les écologistes, communistes et socialistes ont mené un sondage dans les écoles niçoises sur les températures enregistrées dans les établissements. Résultat : 80 % d’entre elles constatent des pics à plus de 30 degrés.
Une école de Nice - Illustration RCF“La chaleur est insupportable, particulièrement au 2ᵉ étage, Les enseignants tout comme les élèves sont très affaiblis, surtout l'après-midi.” ou “Les classes, élèves comme enseignants, plein soleil en souffrent” Ces témoignages ont été recueillis via un questionnaire envoyé par les élus écologistes, communistes et socialistes aux établissements scolaires de la ville. Une soixantaine d’écoles ont répondu.
Des capacités en moins
Selon une étude du chercheur polonais de l'université de Varsovie Paweł Wargocki, « chaque degré au-dessus de 20 °C réduit de 2 % les performances cognitives des élèves ». Autrement dit, à 30 °C, les enfants perdent en moyenne 20 % de leurs capacités d’apprentissage.
Juliette Chesnel, cheffe de l’opposition écologiste à la mairie, demande des mesures concrètes : "Nous avons besoin de deux ventilateurs par salle de classe. La prochaine étape consiste à réaliser un audit afin d’effectuer les réparations nécessaires sur les stores, les rideaux ou les volets qui ne fonctionnent pas. "
La mairie de Nice a promis des commandes de climatiseurs : 200 unités devraient être livrées à partir du lundi 21 juin.
Un plan de rénovation
Le GIEC prévoit que les vagues de chaleur dureront plus longtemps et seront plus intenses avec le dérèglement climatique. La mairie affirme déjà consacrer "plus de neuf millions d’euros par an à la rénovation thermique des établissements scolaires".
Pour les écologistes, cela ne suffit pas, il faut un autre audit afin de constater les besoins.
L'ONG Oxfam, dans un rapport alertait en 2024 sur "la situation critique des infrastructures publiques" et appelait à un "plan Marshall pour la rénovation".



