Partager

Alby-sur-Chéran : un calendrier de l'Avent grandeur nature réalisé par les villageois

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 1 décembre 2023 - Modifié le 1 décembre 2023
Journal Local · RCF Savoie Mont-BlancEdition du vendredi 1er décembre 2023 à 08h01

Dans le village médiéval d’Alby-Sur-Chéran, dans l’Albanais, entre Savoie et Haute-Savoie, un calendrier de l’Avent grandeur nature se prépare. 24 portes et fenêtres décorées, et racontées sous forme de scénettes par les habitants. A découvrir le soir, autour d’un vin chaud.

Philippe, le gérant de l'épicerie "Aux Petits Galets", au centre du village médiéval d'Alby-Sur-Chéran. ©RCF Haute-Savoie/Victorien DuchetPhilippe, le gérant de l'épicerie "Aux Petits Galets", au centre du village médiéval d'Alby-Sur-Chéran. ©RCF Haute-Savoie/Victorien Duchet

La magie de Noël s'est emparée du village d'Alby-Sur-Chéran ! Des numéros ornent les fenêtres des habitations du bourg médiéval. Derrière le numéro 1, le bureau du Père Noël. Il s'apprête à recevoir les lettres des enfants, le thème de cette 13ème édition. Sur le bureau du gros bonhomme rouge, de la décoration, et des objets posés par Philippe, le gérant de l'épicerie du village. "Des oranges, sa tasse de thé, un nounours pour l'accompagner, tout est prêt pour l'accueillir", explique-t-il avec ses yeux rieurs. Depuis 13 ans, Philippe est un éternel enfant. Avec son épouse Jenny, il est le propriétaire de l'épicerie et dépôt de pain "Aux Petits Galets", et porte ce projet de lien social. "Le calendrier de l'Avent grandeur nature, c'est une idée d'une habitante, qui avait vu cette même initiative en Autriche. Alors on a décidé de faire de même", se rappelle Philippe.  

 

 

 

Un facteur de lien social

Les 23 autres numéros sont réalisés par les habitants du village. Parents et enfants sont invités à confectionner leurs scénettes dans l'atelier du Père Noël. C'est en fait le garage de Philippe, aménagé pour l'occasion. Julie et ses deux filles, Céleste et Elaïs, préparent la déco. Elles ouvriront leur fenêtre le 7 décembre, au public. Le matin, ou le soir, les habitants sont invités à découvrir la scénette, et à partager un vin chaud, un chocolat chaud, ou même "des huitres"...

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don