Alain Rousset : l’université de proximité, un concept vertueux contre les inégalités sociales
Grand défenseur de la décentralisation, Alain Rousset développe au niveau de la Nouvelle-Aquitaine un équilibre des territoires. Le président de la région est revenu au micro d'RCF sur les universités de proximité, créées sur le territoire né-aquitain.
Le président de la région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset ©Eloise BordeauxAlain Rousset se positionne en « décentralisateur radical, admiratif du modèle démocratique décentralisé européen ». « Dans tous les pays démocratiques », explique-t-il, « l'éducation est régionalisée ; pas sur les programmes qui restent nationaux, mais sur la gestion globale du lycée, du collège, des écoles, etc. On a le sentiment, avec cette centralisation française, d'une forme de colonialisme. Or, que fait-on de différent de l’État ? D'abord, on co-construit toutes nos politiques avec les acteurs économiques, sociaux, agricoles, culturels de la région. Quand on prend une décision sur notre accompagnement des entreprises, on le prend avec les clusters, le club des entreprises de taille intermédiaire. Sur l'agriculture, on co-construit avec le monde agricole. Sur le plan de la recherche, on co-construit avec le monde de la recherche. On adapte nos stages de formation professionnelle avec le besoin des branches. »
La grande région permet de valoriser le territoire avec de plus grands moyens : l’exemple de Felletin
Lors de la fusion des régions, Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes sont devenus la Nouvelle-Aquitaine. Ce changement a permis de financer des projets plus importants pour conserver l’attractivité territoriale. C’est une des forces de la Nouvelle-Aquitaine pour le président Alain Rousset. « Mon prédécesseur en Limousin m’avait dit « On va vraisemblablement devoir fermer trois lycées, dont le lycée de Felletin qui est le lycée emblématique des maçons de la Creuse ». Il perdait des élèves, donc il perdait des profs, donc il perdait des élèves, donc il perdait des spécialités, des élèves et des profs. On a mis 46 millions d'euros : la force de frappe de la nouvelle grande région. On a pu investir 46 millions d'euros. Le lycée aujourd'hui retrouve des profs, retrouve des élèves. On a rénové la totalité de la cité scolaire. Il y a 200 chambres. C'est un village dans le village de Felletin et on le ressuscite. »

Des universités de proximité
L’exemple du lycée de Felletin correspond au concept d’université de proximité, crée par l’équipe régionale. « Avec Jean-Louis Nembrini, ancien recteur de l’Académie de Bordeaux et numéro 2 de l’éducation en France, on a inventé cette idée autour des lycées des métiers : le lycée de Felletin pour le logement, celui de Blaye à côté de la centrale nucléaire, pour la formation dans les sites sensibles, celui de Saintes sur le ferroviaire. On part du lycée, on part de ses équipements, on crée un BTS, deux BTS. On crée une licence et on passe dans l'enseignement supérieur. »
En créant des universités de proximité autour de ces lycées, on règle ce problème d'inégalités sociales par rapport notamment aux territoires ruraux
Cette idée est venue de la volonté de relever le niveau d’études des élèves de Nouvelle-Aquitaine. « Une des difficultés de la région est qu'on est les meilleurs pour réussir au bac, sauf qu'on a moins de jeunes qui poursuivent leurs études par le phénomène d'éloignement pour Limoges, pour Bordeaux, pour Poitiers, etc. Donc on a moins de places en supérieur. En créant des universités de proximité autour de ces lycées, on règle ce problème d'inégalités sociales par rapport notamment aux territoires ruraux. On le fait même pour les études de médecine à Pau par exemple. Plus vous rapprochez l'enseignement, plus vous sauvez l'école, plus l'ascenseur social se remet en marche. »
La force de frappe d’une vaste région comme la Nouvelle-Aquitaine, qui va de Poitiers à Pau en passant par Limoges, La Rochelle et Bordeaux, permet le développement de projets d‘envergure. Il demeure que pour le président de la région, il manque toujours les budgets, comparativement par exemple au voisin allemand. « Songez qu'une région avec qui on coopère, le Land de Hesse en Allemagne, qui a un peu plus de 6 millions d'habitants (Ndlr La Nouvelle-Aquitaine compte 6,1 millions d’habitants en 2022), son budget est plus de dix fois supérieur au nôtre (cela compte aussi l'éducation et la santé).
Tous les jours, retrouvez sur RCF un nouveau Grand Témoin pour évoquer les défis locaux en Nouvelle-Aquitaine, préparé par les rédactions de RCF Limousin RCF Poitou RCF Bordeaux RCF Charente.
Diffusion : 7h33
Rediffusion : 13h10 et 18h10


Chaque jour de la semaine, une des radios de Nouvelle-Aquitaine prend son tour pour nous présenter un grand témoin qui fait l'actualité de son territoire.
17 minutes d'entretien creusé pour prendre le temps de s'informer.



