25 élèves du collège du Jas de Bouffan ont vécu une expérience immersive au CESI, école d’ingénieur à Aix-en-Provence. Elles ont notamment fabriqué un récif éco-responsable. Dans le cadre de la semaine de l’industrie, l’association Elles Bougent fait découvrir ce secteur aux jeunes filles, pour leur montrer qu’il n’est pas réservé qu’aux hommes.
« C’est très physique! » Le sourire Malicieux, Ibticem, 14 ans, mélange le béton consciencieusement, avec une copine, sous les conseils d’Aurore Torrigiani et Olivier Meynard, co-fondateurs de l’association Sea Blocks.
Aurore Torrigiani est aussi la responsable du laboratoire de prototypage du CESI Aix les Milles. Rempli d’imprimantes 3D, de robots et d’ordinateurs, c'est là que se déroule l'atelier, initié par l'association Elles bougent dans le cadre de la Semaine de l'industrie.
C’est justement avec des imprimantes 3D que les moules des alvéoles du récif ont été construites en amont. Les collégiennes les disposent au milieu d’un moule.
Ces niches permettront aux petits poissons de venir s'abriter ! ( Olivier Meynard, co-fondateur de Sea Blocks)
Le modèle de Sea Blocks, c’est d’organiser des ateliers, pour sensibiliser aussi à la préservation du monde marin. Pendant cet atelier, des récifs sont fabriqués avec les participants, avant d’être offerts aux collectivités, sous une seule condition : elles s'engagent à les installer.
Les collégiennes du Jas de Bouffan versent du sable dans les alvéoles et du béton dans le reste du moule, avant de retirer le tout délicatement. De quoi donner des idées de carrière à Ibticem :
Ça me donne grave envie, mais faut que je vois ce que je peux en faire plus tard, quelle carrière !
Partagées en deux groupes, les adolescentes ont réalisé deux récifs, avec une technique innovante et qui, pourquoi pas, pourrait être reproduite industriellement.
Tous les jours dans la matinale à 06h35 et 09h01 retrouvez l'invité de Dialogue RCF.
Tous savoir sur l'actualité politique, économique, culturelle, religieuse...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !