Accueil
« Aimer dans la durée » : nourrir sa vie de couple à Blois

« Aimer dans la durée » : nourrir sa vie de couple à Blois

RCF Loir-et-Cher, le 27 octobre 2025 - Modifié le 27 octobre 2025
L'Invité RCF LOIR-ET-CHERAimer dans la durée, est-ce possible ?

Du 14 au 16 novembre, le mouvement Vivre et Aimer propose à Blois une session intitulée « Aimer dans la durée », destinée à tous les couples qui souhaitent prendre du temps pour eux, raviver leur lien et cultiver un amour durable.

© Zoé Blutel© Zoé Blutel

UN COUPLE ENGAGÉ AU SERVICE DES AUTRES

Marie-Isabelle et Jean-François Déplanches sont mariés depuis 25 ans et engagés depuis près de 20 ans dans le mouvement. « Nous avons découvert Vivre et Aimer un peu par hasard, raconte Jean-François. C’était à une période où nos vies professionnelles prenaient beaucoup de place. Nous avions besoin de nous retrouver. »

Leur première session, vécue à Blois en 2006, a marqué un tournant. Depuis, ils continuent de transmettre ce qu’ils ont reçu. « Nous croyons qu’on peut choisir un amour de plus en plus beau, de plus en plus fort dans le temps, explique Marie-Isabelle. En prenant soin de sa relation, l’amour grandit au fil des années. »

 

VIVRE ET AIMER

Créé il y a plus de 50 ans par un prêtre jésuite, Vivre et Aimer aide les couples mariés ou non, croyants ou non, à mieux communiquer, à écouter, à pardonner et à construire une relation plus authentique. « L’idée, c’est de mettre la relation au centre, d’apprendre à relire son histoire commune et à exprimer ses sentiments sans jugement. »

Le mouvement propose deux types de sessions :

Amour et engagement, pour les couples qui se préparent à la vie à deux.

Aimer dans la durée, pour ceux qui souhaitent approfondir leur relation.

 

UN TEMPS DE PAUSE ET DE DIALOGUE

Pendant ces week-ends, les participants vivent une véritable pause à deux : temps d’écoute, moments d’introspection, échanges en couple et écriture de lettres personnelles. « Le passage par l’écrit ralentit le rythme. Cela permet de se dire les choses avec des mots justes, dans la vérité et la bienveillance. »

La session de Blois sera animée par trois couples et un prêtre. Ensemble, ils proposeront des pistes de réflexion sur des thèmes essentiels : la confiance, l’écoute, le pardon, la tendresse, les projets de vie ou encore l’ouverture aux autres.

 

UN AMOUR QUI SE CULTIVE

« Il n’y a pas besoin d’être en crise pour participer, souligne Marie-Isabelle. Il suffit d’avoir envie de prendre soin de sa relation et de continuer à grandir à deux. » L’esprit du mouvement repose sur la liberté : chacun avance à son rythme, selon ce qui nourrit le couple. Après une première session, il est possible de poursuivre le cheminement au sein de groupes locaux.

Infos pratiques :
Session "Aimer dans la durée"
Du 14 au 16 novembre 2025 – Centre Régional Jeunesse et Sports, Blois
Inscriptions et informations : www.vivre-et-aimer.org
Ouvert à tous les couples, mariés ou non, croyants ou non.

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité RCF LOIR-ET-CHER
RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.