Agriloops, la plus grande ferme aquaponique en Europe s’installe en Bretagne
Après 8 ans de recherche et développement, l’entreprise bretonne Agriloops, basée à Bréal-sous-Montfort en Ille-et-Vilaine, a inauguré, jeudi 15 mai, la plus grande ferme d’aquaponie en milieu salé d’Europe. Pour que ce projet voit le jour, il a fallu investir à hauteur de 8 millions d’euros. L’objectif est de produire simultanément 50 tonnes de gambas et 70 tonnes de tomates cerises et jeunes pousses par an et tout cela à échelle locale.
© RCF Alpha - Alice Létondot - Jérémie Cognard CEO AgriloopsAgriloops est une entreprise pionnière dans l’aquaponie : un système durable qui associe l’aquaculture et le maraîchage. Un nouveau modèle et une technologie en eau salée plus économe en ressources.
L’aquaponie c’est quoi ?
Cette technique est une association vertueuse entre aquaculture et hydroponie. L’aquaculture étant l’élevage d’espèces aquatiques au sein de bassins hors-sol et l’hydroponie étant la culture de fruits et légumes hors-sol. « Ce système permet de recycler des effluents polluants en fertilisants naturels et d’économiser jusqu’à 95 % d’eau » explique Jérémie Cognard, un des fondateurs. L’eau des bassins est recyclée et convertie en eau chargée en fertilisants. Les effluents de gambas, élevées sur place dans des bassins seront utilisés en intrants naturels pour nourrir les cultures de tomates cerises et de jeunes pousses. La culture en eau salée permettrait également une meilleure qualité gustative des tomates cerises et jeunes pousses.

L'exploitation en quelques chiffres :
La ferme “Mangrove #1” a une capacité de production annuelle de 50 tonnes de gambas élevées sans antibiotique et de 70 tonnes de fruits et légumes cultivés sans pesticides. Elle est implantée sur un site de 3 hectares et associe un bâtiment aquacole de 2000 m2 et une serre de 5 000 m2.
Pour améliorer l’autonomie énergétique de l'exploitation, le site est équipé de panneaux solaires et d’une chaufferie biomasse, qui valorise le bois local des haies bocagères aux alentours.
Forte de son équipe de 15 salariés « cette unité représente la première étape de notre réseau de fermes, avec l’ambition de redéfinir les standards de la crevetticulture durable en Europe » indique Jérémie Cognard. Les produits de Mangrove #1 sont à retrouver dès cette année chez les restaurateurs, poissonneries et primeurs en Bretagne. Le prix de ces produits prémiums, en revanche, restera salé. Si la culture maraîchère est déjà lancée, les premières crevettes arriveront en septembre sur les étals.


Le magazine consacré à l’écologie intégrale.
Retrouvez les 4 rédactions bretonnes pour vous informer sur les initiatives en matière de développement durable dans notre région et faire rayonner l'approche intégrale de Laudato Si.
