Agriculture dans les Bouches-du-Rhône : l’engagement du département
Avec plus de 12 millions d’euros engagés en 2021 pour soutenir les 4000 exploitations du territoire, le Département mène de nombreuses actions en faveur du secteur agricole. Il est notamment l’un des principaux partenaires du Salon des agricultures de Provence qui a réuni plus de 60 000 visiteurs à Salon-de-Provence les 3, 4 et 5 juin derniers.
« L’objectif premier du Salon des agricultures de Provence est une rencontre entre l’agriculture et le monde urbain », explique Patrick Levêque, président de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône. C’est pourquoi 120 producteurs étaient présents lors de la cinquième édition du Salon des Agricultures de Provence, en juin 2022. Sur son stand partagé avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département a organisé des animations sur les circuits courts : un mode de distribution particulièrement important pour aider les agriculteurs.
Préserver l’espace agricole
« Le soutien aux circuits courts vient en complément d’une aide pour lutter contre les friches agricoles », précise Lucien Limousin, vice-président du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et maire de Tarascon. Plus largement, le Département veille à préserver les 150 000 hectares de surface agricole utile de la pression foncière liée à l’urbanisation. Il agit également en faveur de l’agriculture urbaine, notamment à Marseille où il aide des associations spécialisées dans ce domaine.
De nombreuses aides
Créer, moderniser et développer les exploitations agricoles : c’est le but de nombreuses autres aides du Département. « Des aides particulières encouragent les jeunes à s’installer », ajoute Lucien Limousin. « Nous espérons arrêter la diminution du nombre d’exploitations agricoles dans les Bouches-du-Rhône ». En 2021, le Département a par ailleurs débloqué deux aides exceptionnelles : le fonds d’urgence Covid et l’aide gel d’avril, au total plus d’un million d’euros pour plusieurs centaines d’exploitations.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !