Partager

"Agir Migrants", le collectif qui réquisitionne des bâtiments pour les demandeurs d'asile

Un article rédigé par Rémi Liechti - RCF Lyon,  - Modifié le 18 janvier 2018
Le collectif lyonnais "Agir Migrants", qui occupe déjà deux bâtiments à Lyon et à Villeurbanne a annoncé la réquisition d'un troisième immeuble. Un geste politique.
Google Maps 2015 - Le bâtiment réquisitionné par le collectif en janvier 2018Google Maps 2015 - Le bâtiment réquisitionné par le collectif en janvier 2018

L'association "Amphi Z Solidaires" et le collectif "Agir Migrants", qui revendique aujourd'hui 184 membres, ont annoncé le 13 janvier dernier avoir réquisitionné un bâtiment vide appartenant à la Métropole de Lyon, situé à Villeurbanne. Insalubre, le bâtiment est actuellement en travaux pour se préparer à accueillir des demandeurs d'asile, dont certains sont des mineurs isolés. 

 

une dénonciation du traitement des demandeurs d'asile

Outre l'aspect humanitaire de l'action revendiqué par le collectif, il s'agit également d'un acte politique. Ces militants veulent dénoncer la façon dont l'Etat et les collectivités gèrent les migrants en attente de la validation de leur demande d'asile. Les explications de Didier, du collectif "Agir migrants"


 

l'"Amphi Z" de villeurbanne

En décembre dernier, les membres du collectif avaient également pris possession d'un bâtiment villeurbannais. Cet ancien centre d'entraînement pour pompiers, aujourd'hui rebaptisé "Amphi Z" accueille actuellement plus d'une centaine de personnes. Le lieu a un fonctionnement bien particulier, comme nous l'explique Didier : 

Lorsqu'un bâtiment vide est occupé pendant plus de 48 heures, ses habitants ne peuvent plus être expulsés par les forces de l'ordre sans une décision du tribunal. 

*Le prénom a été changé

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don