Agglomération du Puy-en-Velay : Michel Joubert est mort à l’âge de 75 ans
La Haute-Loire vient de perdre une figure politique. Michel Joubert, président de l’Agglomération du Puy-en-Velay depuis 2009, est décédé à l’âge de 75 ans. Il était aussi maire de son village de Chaspuzac depuis 1977.
Michel Joubert était président de l'Agglomération du Puy-en-Velay depuis 2009. ©RCF Haute-LoireLe président de l’Agglomération du Puy-en-Velay, Michel Joubert, est mort
Le monde politique altiligérien vient de perdre une figure. Le président de l’Agglomération du Puy-en-Velay, Michel Joubert, est décédé. Il avait 75 ans. Comme l’indique l’Éveil de la Haute-Loire, il s’est éteint dans la nuit dans un hôpital de Clermont-Ferrand. Depuis 2009, il était à la tête de la collectivité. En 2020, il avait été réélu « pour un dernier mandat » avec près de 80% des voix.
Mais sa carrière politique, Michel Joubert l’a entamée dans son village de Chaspuzac. En 1977, il a brigué le fauteuil de maire dans un contexte très tendu localement. Il sera réélu 7 fois, enchaînant 8 mandats successifs entre 1977 et 2024. Connu pour son franc-parler, il a aussi été très vite élu au département de la Haute-Loire. D’abord comme conseiller départemental, puis comme vice-président en 1992. Il a occupé plusieurs fonctions jusqu’en 2018, notamment aux finances. Il avait démissionné en 2018 pour se consacrer pleinement à l’Agglomération du Puy-en-Velay.
Les réactions se multiplient
Depuis l’annonce de son décès, les hommages se multiplient au sein de sa famille politique mais aussi de ses adversaires. Le sénateur de Haute-Loire, Laurent Duplomb fait part "de sa tristesse", affirmant "perdre un ami de confiance". Il retiendra notamment leurs "nombreux combats [...] comme la défense de notre abattoir, la gestion de nos déchets ou l'implantation de grandes entreprises".
