JavaScript is required
Accueil
Afev Dijon : quand l’aide au devoir tisse de belles histoires solidaires

Afev Dijon : quand l’aide au devoir tisse de belles histoires solidaires

Un article rédigé par Eva QUARENTA - le 6 mai 2025 - Modifié le 6 mai 2025

Célia et Nyhal forment un binôme de l’Afev Dijon dont l'histoire va bien au-delà des rendez-vous associatifs. Leur rencontre, portée par l’engagement et la solidarité, a donné naissance à une aventure humaine. Voici leur très belle histoire. 

©Eva QUARENTA -  Nyhal et Célia©Eva QUARENTA - Nyhal et Célia

Depuis septembre 2023, Célia (étudiante en psychologie à l’université Bourgogne-Europe) est bénévole à l’Afev. Elle est la mentor de Nyhal, une jeune enfant en classe de CE2. Cette envie de s’engager dans l’Afev, Célia le tient de son parcours universitaire : 

Je fais des études de psycho et je voudrais me spécialiser dans la psychologie du développement chez les enfants. Donc une association qui met en avant les enfants, leur développement, ça me parlait beaucoup. J’ai aussi un fort engagement concernant l’égalité des chances, de réussite chez les enfants. C’est pourquoi lorsque l’on m’a abordé sur le campus, je suis allée à la réunion et je me suis engagée.” nous a-t-elle confié. 

 

A l’Afev, on n’aide pas seulement l’enfant dans ses devoirs, on l’accompagne dans tout son quotidien !  

 

L’Afev est une association qui lutte contre les inégalités scolaires et sociales. Les bénévoles sont tous des étudiants, âgés entre 18 et 25 ans. Mais l’Afev ce n’est pas que de l'aide aux devoirs. Certes, Célia aide Nyhal dans ses devoirs tous les mardis après l’école. Mais pas seulement... Nyhal peut compter sur sa mentor pour se confier, lui partager des secrets. Le binôme fait aussi beaucoup d’activités. Elles vont au parc, à la bibliothèque mais ce n'est pas tout comme nous l’explique Nyhal : 

On est allées voir Vayana 2, c’était trop bien. C’est l’un des plus beaux souvenirs que j’ai avec Célia !”. 

Leur rencontre 

 

Avant  leur première rencontre, Célia a dû remplir un questionnaire pour savoir quel genre de profil elle préférait mentorer ( tranche d’âge, fille ou garçon etc.). Ce système permet à l’association de créer des binômes compatibles. 

“ Personnellement, je n’avais pas mis de préférence.. Je voulais me lancer pleinement dans l’aventure et peu m’importait le profil de l’enfant que j’allais avoir. Néanmoins, je n’avais connaissance d’aucunes informations sur Nyhal mise à part son âge mais c’est tout. J’ai découvert ses difficultés scolaires au fur et à mesure.” nous a expliqué Célia. 

 

C’est la maman de Nyhal qui a contacté l’association. Après plusieurs rencontres avec d’autres bénévoles (toutes malheureusement non concluantes), Célia rencontre Nyhal. Leur première rencontre s’est faite dans le parc à côté de chez Nyhal. 

“J’avais une pression car j’avais eu sa maman au téléphone et elle m’avait confié sa déception des échecs avec les autres mentors. J’espérais que notre première rencontre allait bien se passer. Et ça a bien matché puisque nous sommes toujours en binôme même deux ans après !”a ajouté Célia. 

Un lien indestructible 

 

Elle est comme ma petite soeur et je fais partie de sa famille 

 

Lorsque Célia s’est engagée dans l’association, elle ne s’attendait pas à vivre un lien aussi fort. Ce lien, elle le partage avec Nyhal mais aussi avec le reste de la famille. Une complicité est née aussi dans le duo.  Un bel exemple qui reprend à merveille les valeurs de l’association. Et depuis deux ans, ce lien n’a fait que se renforcer..  

 

“Grâce à Célia, j’ai fait des progrès dans mon travail à l’école. Lorsque je fais des contrôles, je ne regarde plus sûr mes camarades. Je ne me concentre que sur ma copie.. Et chez moi, j’ai aussi beaucoup évolué. Je joue beaucoup plus avec ma petite sœur et je fais aussi plus d'activités avec ma maman.” déclare Nyhal. 

 

Une petite fille qui a pris de plus en plus confiance en elle, et ceci, grâce au travail de Célia et de l’AFEV. 

 

“Quand j’entends ça, je suis très fière… c’est une superbe avancée !! Nyhal a beaucoup changé et grandi mais c’est aussi le cas pour moi. Ce binôme a changé mon regard sur l’engagement et les valeurs de l’engagement. Je remercie l’Afev de me faire vivre cette expérience incroyable ! ”

 

Contact de l’Afev à Dijon : 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.