Depuis 30 ans, l’association alsacienne Adèle de Glaubitz oeuvre en faveur des personnes en situation de fragilité. Mais en 30 ans d'histoire, le défi reste de taille, d'autant que l'association doit faire à des enjeux contemporains et sociaux de plus en plus difficiles.
Tout au long du mois d'octobre, l’évènement Festiv’Adèle a pris ses quartiers au centre-ville de Strasbourg avec des manifestations aussi colorées de voyantes. Il faut dire que l'année 2022 incarne un cap important pour l'association Adèle de Glaubitz, lancée il y a 30 ans par les sœurs de la Croix. Depuis, l'association ne cesse de cultiver cet héritage laissée par la congrégation. Des valeurs chrétiennes qui se manifestent dans la volonté d'accompagner les personnes en situations de fragilité, qu'elles soient âgées ou porteuses de handicap. Pour cela, l'association peut compter sur ses 38 établissements dispatchés dans toute l'Alsace, sur ses 1500 professionnels ainsi que sur un réseau de bénévoles.
Parmi ces métiers, certains souffrent toutefois d'un manque de reconnaissance. A l'image de tout un secteur en déshérence, l'association peine à recruter dans les métiers techniques et logistiques, pourtant indispensables dans les établissements. C'est le cas en cuisine par exemple, où il manque du personnel pour assurer les menus spécifiques pour des patients aux profils diversifiés. Mais la santé n'est pas épargnée par un manque criant de bras, à l'image du secteur hospitalier en souffrance.
Pas question toutefois de baisser les bras : le prochain projet pour l'association vise à créer une fondation internationale avec ses partenaires allemands. L'idée serait de créer des programmes pour faire avancer l'action sociale et médico-sociale.
Retrouvez le Grand Entretien de la rédaction, du lundi au vendredi, dans le 18-19 en région sur RCF Alsace et RCF Lorraine Nancy.
Rencontrez le Grand entretien de la rédaction. Celles et ceux qui font l'actualité politique, économique, culturelle, religieuse et associative de l'Alsace-Lorraine-Moselle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !