Addiction et spiritualité : un chemin d'épreuves et d'espérances.
La pastorale de la santé du diocèse d'Annecy propose le 11 mars 2023 une journée de formation sur l'addiction. Le public visé : des proches, des aidants, des visiteurs ou aumôniers et les professionnels de la santé. Une journée où seront aussi évoqués les liens entre addiction et spiritualité. Avec des éclairages bibliques et des témoignages de chrétiens, engagés aux côtés de personnes en proie à l'addiction.
Le parcours des personnes alcooliques me parle de l'Evangile
Marie-Andrée et Lucien Charles sont engagés au mouvement Vie Libre, qui soutient les personnes alcooliques : "Chuter, se relever, expérimenter la solidarité... Tous les parcours de personnes en proie à l'alcoolisme nous parlent de l'Evangile ! De la mort, de la résurrection et du regard que Jésus pose sur nous."
Toujours garder la porte ouverte, comme dans l'histoire du fils prodigue
Hélène Perrillat a soutenu son fils, dépendant à la drogue pendant 30 ans : "Dans ce parcours, la foi est restée et la prière m'a portée. Et surtout, j'ai toujours gardé la porte ouverte, comme dans la parabole. C'est mon fils prodigue !"
J'ai appris à porter des personnes dans la prière
Père Jean-Claude Sancey a été curé dans différente paroisses de Haute-Savoie : "Ecouter des personnes ou des proches de personnes addictes, cela fait lire l'Evangile autrement. Quel sens prend la notion de libération, de liberté ! Et puis, cela m'a appris à porter des personnes dans la prière. Il y a ce rôle d'intercéder pour ceux qui sont dans la difficulté."
Porter un regard bienveillant enrichit ma foi
Charles-Edouard Cordonnier, aumônier en hôpital et à domicile : "Quand je visite des personnes en sevrage, j'ai l'occasion de partager avec eux cette joie de la décision prise. Ecouter, porter un regard bienveillant : c'est une richesse qui me porte dans ma foi."
La foi en l'Homme
Maxym Grimomprez, responsable d'équipe à l'APRETO, à Annemasse. Cette association de soin et prévention accompagne près de 700 personnes par an : "Je ne suis pas croyant, mais je vois comme la foi peut porter dans l'épreuve. En travaillant au contact de personnes qui vivent l'addiction, j'ai découvert la richesse de l'humanité. Cela m'a donné la foi en l'Homme."
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !