Eh bien ce matin Stéphanie, je constatais que nos dictionnaires, à cause de leur règle de fonctionnement, ignorent le mot « actrice » si vous les consultez sur un support numérique. Bon, c’est évidemment impossible d’imaginer que le mot n’existe pas, il est en fait rangé, dans l’article acteur. Mais tout de même… il pourrait y avoir une entrée à actrice renvoyant à acteur.
Les mots acteur et actrice ne sont pas si anciens dans notre langue, puisqu’ils sont apparus vers 1500, avec le sens actuel. Mais il y a quelque chose de troublant dans le mot acteur, parce que la première fois qu’il apparaît, en 1236 dans le Roman de la Rose, il signifie « auteur d’un livre ». Et plus tard, en 1450, on ne l’atteste toujours pas comme un comédien mais comme « l’auteur d’une action ».
En fait, le mot acteur vient du latin actor, celui qui agit, et c’est par confusion avec le latin auctor au sens d’ « auteur d’un livre » que dans un premier temps on a parlé de l’« acteur d’un livre ». Puis avant qu’ils n’apparaissent en tant que comédiens, l’acteur ou l’actrice représentent les auteurs d’une action plus ou moins belle. On évoque par exemple, en 1450, l’acteur et ses complices. Et avant 1630, s’agissant de l’actrice, elle est la personne jouant un rôle dans une affaire.
Et par exemple Agrippa d’Aubigné écrivant ceci : « ce gentilhomme se mit à entretenir le Roi de Navarre des galanteries de la cour, et particulièrement des amours des princesses, où la Reine, sa femme, en étoit une des premières actrices. » Il faudra attendre 1663 pour bénéficier d’acteurs et d’actrices, jouant un personnage au théâtre, et plus tard au cinéma. En définitive, au cinéma, lorsqu’on dit Action ! eh bien étymologiquement on est à l’origine même du mot « acteur, actrice ».
En 1889, dans la langue verte, on imagina « acteuse », que je ne trouve pas beau, mais qui dans le fond sonnait assez bien. Et bien sûr les verbicrucistes ont aussi leur mot à dire pour faire deviner ce joli mot d’« actrice » : « travailleuse aux pièces ». Oui, mais des pièces « de théâtre » qui nous font rêver !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !